Votre pharmacien en ligne explique les bienfaits de la marche et de la course

Vous voulez vous remettre en forme ou vous souhaitez reprendre un sport en 2019, mais vous n’avez pas le temps de faire du sport en équipe ou vous ne savez pas exactement où commencer ? Deux sports qui deviennent de plus en plus populaires sont la course à pied et la marche, deux activités simples que vous pouvez faire presque partout et qui offrent des bienfaits similaires pour la santé. Mais laquelle choisir ?

La marche vs la course

Entre la marche et la course à pied, laquelle est la plus efficace pour perdre du poids et pour vous remettre en forme ? La course à pied a des effets plus significatifs sur la santé que la marche, mais en même temps, courir aggrave considérablement le risques de blessures (surtout les articulations « porteuses », comme vos genoux, vos hanches et vos chevilles, en voient de toutes les couleurs).

La course

Bien que la marche présente tout autant d'effets bénéfiques pour la santé que la course à pied, les études montrent que la course à pied est plus efficace pour perdre du poids. La course est une activité plus intense et fait brûler par conséquent plus de calories par minute que la marche (on brûle 2,5 fois plus d'énergie en courant qu'en marchant). Par exemple, une personne de 70 à 80 kg brûle environ 300 kcal par heure en marchant (5 km/h), alors que la même personne en brûlera 800 par heure en courant (12 km/h).

La marche

La marche est accessible à tous, à tout âge, et permet d’entretenir le corps en douceur. Outre une perte de poids, la marche a de nombreux effets bénéfiques, tout comme la course à pied. Elle diminue les risques d'hypertension artérielle, de cholestérol et de diabète et contribue à une meilleure santé cardiovasculaire.

Et bien que la course à pied permet de brûler plus de calories par minute que la marche, il est difficile de garder une haute intensité pendant une longue période de temps sans entraînement intensif, tandis que la marche ne nécessite pas ou que très peu d’entraînement.

La vitesse fait la différence

Beaucoup de facteurs influencent la perte de calories dans chacune de ces deux activités (votre âge, votre poids, votre niveau de fitness …). Si vous envisagez de brûler des calories, c’est surtout la vitesse de votre déplacement qui est importante pour obtenir des résultats. Une heure de marche active ou de course à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre, mais dès que l'on hausse le rythme, c'est la course qui semble l'emporter.

Une activité quotidienne

Cela dit, chaque activité physique vaut la peine, que ce soit la course, la marche ou tout autre sport que vous préférez, à condition que vous bougiez tous les jours, au moins 30 minutes. Pour bien faire, il faudrait faire chaque jour au moins 6 000 pas et atteindre les 10 000 pas est encore mieux.

Alors, si vous avez le temps, la marche est une façon efficace de vous remettre en forme et de perdre du poids, sans trop solliciter votre corps, la rendant également adaptée aux personnes âgées et à ceux et celles souffrant de blessures. Conclusion ? Choisissez l’activité où vous vous sentez le mieux, ce qui vous permettra de rester actif plus longtemps.