Avec votre pharmacien en ligne contre la fatigue chronique

Tout le monde se sent fatigué à un moment ou l'autre. En général, la fatigue passe en se reposant, mais si la fatigue persiste, il peut s'agir d'un problème de santé grave qui est souvent, à tort, minimisé. On parle alors de syndrome de fatigue chronique. Votre pharmacien en ligne aimerait vous offrir ses infos et ses conseils.

Un peu fatigue ou la fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est souvent, à tort, minimisé. La personne souffre dans ce cas d'une fatigue prolongée qui peut traîner pendant des mois, voire des années, et qui ne s'améliore pas avec le repos. Une récupération partielle se manifeste parfois après un à deux ans, mais il arrive aussi de rester malade pendant des années.

Un encadrement spécialisé à un stade le plus précoce possible détermine dans une grande mesure l'évolution future de la maladie. La manière dont on perçoit la maladie et dont on la gère exerce, elle aussi, un impact sur son évolution.

La fatigue chronique peut être interprétée comme un signal de votre corps indiquant que vos limites ont été dépassées, vous rendant vulnérable. Souvent, cela a aussi un impact sur votre mode de vie et votre vie sociale, et vous devrez renoncer à beaucoup de choses que vous aimiez faire avant.

Les symptômes de la fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique est un problème complexe. Il se caractérise par une fatigue sévère qui perturbe les activités quotidiennes et qui s'accompagne d'autres symptômes physiques et psychiques. Les symptômes les plus courants de la fatigue chronique sont :

  • Des périodes de grande fatigue et d'épuisement.
  • Un sommeil non revigorant.
  • Une faiblesse musculaire au niveau des bras, des jambes, du dos et du cou.
  • Une longue période de récupération après un effort physique.
  • Des crampes musculaires soudaines et persistantes ou des douleurs musculaires à l'effort.
  • Une limitation sévère des prestations mentales à cause de céphalées, vertiges, problèmes de concentration.
  • Une moins bonne résistance face au stress.

Quelques conseils pour combattre la fatigue

Heureusement, il y a un nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour combattre votre fatigue. Quelques petites adaptations feront déjà toute une différence :

  • Adaptez votre mode de vie, même si ce n'est pas évident. Cherchez un nouvel équilibre qui tient compte de vos limites.
  • Soyez à l'écoute des signaux de votre organisme et réagissez de manière consciente et responsable. Les symptômes physiques ont en effet une signification.
  • Acceptez le fait que vous ne contrôlez pas tout. Des événements imprévisibles peuvent se présenter et ne doivent pas toujours être négatifs. Persuadez-vous que vous n'êtes pas totalement impuissant.
  • Malgré les symptômes et la douleur, apprenez à profiter de la vie. Attachez-vous essentiellement aux choses agréables.
  • N'acceptez pas que les autres fassent pression sur vous, même si leurs conseils sont bien intentionnés.
  • Signalez lorsqu'une conversation ou une activité ne va pas (ou plus).

Mais le plus important est et sera toujours de vous écouter et d'écouter votre corps. Essayez le plus possible de retourner sur la bonne voie, mais ne vous forcez surtout pas, parce que vous ne sortirez pas de l'auberge comme ça !

Source : MC