Les conseils de votre pharmacien en ligne contre la lumière bleue

Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs ont envahi notre quotidien. Une grande majorité de la population passe plus de six heures par jour devant un écran, de l’ordinateur au bureau pendant la journée à l’écran de son smartphone juste avant de se coucher. Cependant, une exposition excessive à la lumière bleue émise par ces écrans peut nuire gravement à votre sommeil et ainsi à votre santé. La solution pour un sommeil sain : le couvre-feu digital.

Un sommeil sain

Un sommeil sain est indispensable à notre santé. De nombreux facteurs peuvent cependant troubler notre sommeil, comme par exemple le stress, rester éveiller trop longtemps et utiliser un ordinateur ou une tablette juste avant de se coucher … Vrai problème du 21ème siècle, l'utilisation du smartphone, tablette ou ordinateur est la cause d’une grande partie de nos troubles de sommeil. C’est que la lumière bleue émise par ces appareils perturbe la production de mélatonine, une hormone secrétée par notre organisme qui régule notre horloge interne et qui favorise le sommeil.

L’horloge interne

Notre horloge interne, ou horloge biologique, représente l'ensemble des mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent une activité rythmique de notre organisme. Certaines fonctions de notre organisme, comme la température corporelle, la pression artérielle, la vigilance et le métabolisme, varient en fonction de l'heure de la journée. Ces phénomènes cycliques dépendent de notre horloge interne qui est réglée sur une période d'environ 24 heures (appelé le rythme circadien, du latin circa, environ, et diem, jour), grâce aux stimuli extérieurs, comme l’alternance jour-nuit et la lumière du soleil.

La lumière bleue

La lumière bleue constitue une partie du spectre de la lumière visible, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres, qui n'est presque pas filtrée lorsqu'elle traverse l'œil et atteint la rétine. La lumière bleue est émise naturellement par le soleil, mais aussi par des sources lumineuses artificielles : les ampoules LED et les écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones). Ces écrans ont été conçus pour imiter le plus fidèlement possible les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C’est pourtant cette lumière et sa ressemblance à la lumière du jour qui perturbent notre rythme circadien, le rythme de notre organisme qui nous aide à nous lever le matin et qui cause les paupières lourdes le soir.

Pour un sommeil réparateur, essayez de suivre ces petites astuces :

  • Pour éviter la tentation, bannissez les écrans de votre chambre à coucher ;
  • Le soir, instituez un « couvre-feu digital », au moins une heure avant de vous coucher ;
  • Essayez de vous coucher à des heures régulières, même pendant les weekends ;
  • Évitez les excitants tard le soir : la caféine, la nicotine …
  • Au moins 30 minutes d’activité physique par jour, mais pas juste avant de vous coucher non plus ;
  • Et si vous devez travailler tard le soir, la plupart de laptops et de smartphones sont munis d’un filtre de lumière bleue. Pas trop à l’aise avec la technologie ? Achetez-vous tout simplement une paire de lunettes pour filtrer la lumière bleue de votre écran.

Bonne nuit !