Manger sain : c'est quoi exactement ? Les médias nous proposent tant d'informations contradictoires, que, à un certain point, les arbres commencent à nous cacher la forêt. La pyramide alimentaire active vous aide à l'aide de toutes les connaissances scientifiques actuelles sur l'alimentation saine de faire des choix conscients et sains - ce qu'il faut manger, et ce qu'il faut éviter. Mais ces directives doivent bien être réalisables à long terme et au même temps assurer qu'il reste assez de nourriture saine pour nos enfants et nos petits-enfants. Le résultat est un modèle réaliste qui est parfaitement adapté à notre culture alimentaire et qui offre les outils pour faire des choix durables. Votre pharmacien en ligne est heureux de vous donner un peu plus d'informations sur la nouvelle pyramide alimentaire.

Manger sain grâce à la nouvelle pyramide alimentaire active

La pyramide alimentaire active existe depuis 20 ans. Pour fêter cet anniversaire, l'Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven) propose une toute nouvelle version de ce modèle d'information si bien connu pour l'alimentation, l'exercice et une vie sédentaire. Pour la première fois, l'alimentation et l'exercice ont été séparés dans une pyramide alimentaire et une pyramide d'exercice.

Dans la nouvelle pyramide alimentaire, le focus est sur les aliments végétaux et crus, comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumes secs et les noix. En plus, un « mode de vie sédentaire » est inclus dans la pyramide d'exercice comme étant un véritable thème de santé. Les nouvelles pyramides visent un grand public et non seulement les professionnels de la santé.

Les couleurs de la pyramide alimentaire représentent l'effet des produits de ce niveau sur votre santé. Tout en haut, vous trouverez l'eau. L'eau est cruciale pour l'équilibre hydrique de votre corps. C'est pourquoi elle a la priorité absolue. La pyramide elle-même a été divisée en trois zones.

Pour une santé en équilibre, la pyramide alimentaire suit ces trois points de départ :

  • Mangez plus d'aliments végétaux et limitez les aliments animaux.
  • Évitez les aliments hautement transformés le plus possible.
  • Ne gaspillez pas de nourriture et limitez votre consommation.

Ces trois points de départ de la pyramide alimentaire forment la base scientifique pour les dix astuces qui suivent. Comme ça, nous aimerions vous faire prendre conscience de l'alimentation saine et vous motiver de commencer vous-même.

 

 

Quoi ?

  • Utilisez des produits végétaux comme la base pour chaque repas.
  • Limitez votre consommation de produits animaux.
  • Buvez surtout de l'eau.
  • Évitez le plus possible les produits hautement transformés.

Comment ?

  • Variez et cherchez des alternatives.
  • Mangez à des heures fixes et ensemble avec d'autres.
  • Mangez consciemment.
  • Changez votre environnement.
  • Commencez étape par étape.
  • Profitez de ce que vous mangez !

 

 

Pour la première fois une pyramide d'exercice

Tandis que dans l'ancienne pyramide alimentaire active, l'alimentation et l'exercice étaient regroupés ensemble, il existe maintenant une pyramide d'exercice séparée. Pour la première fois, une " vie sédentaire " a sa propre place comme véritable thème de santé. Parce que même si vous bougez assez, il est également important que vous ne restiez pas assis pendant trop longtemps. C'est pourquoi rester assis a été coloré orange. La pyramide d'exercice conseille de se lever une fois chaque trente minutes, par exemple pour aller chercher un verre d'eau ou pour se promener un peu. En plus, la pyramide nous conseille de faire des exercices légers, modérés et intensifs.

Comme ça, nous visons ensemble à manger sain, à bouger assez et à vivre en bonne santé ! Avez-vous des questions ou aimeriez-vous plus d'informations sur la nouvelle pyramide alimentaire ? N'hésitez pas à contacter votre pharmacien en ligne.


Source : Vlaams Instituut Gezond Leven