Conseils de pharmacien en ligne pour les soins de la peau pendant la ménopause

Moment incontournable dans la vie d'une femme, la ménopause arrive (souvent) avec la cinquantaine. Mais quels sont les impacts de la ménopause sur votre peau ? Et comment repulper votre visage et retrouver un teint frais et lumineux ?

Quel est l’effet de la ménopause sur la peau ?

Si on doit accepter la ménopause, certaines caractéristiques sont plus visibles que d'autres. Avoir un teint brillant fait malheureusement partie des caractéristiques principales, tout comme le relâchement de la peau du contour du visage. Pas de quoi chambouler votre vie, mais il peut être difficile d'accepter votre nouveau reflet dans le miroir.

Le vieillissement de notre peau est déterminé par deux facteurs : l’influence de l’environnement et nos gênes. Par rapport aux autres organes, la peau a pour avantage de vieillir progressivement. Nous pouvons donc agir et ralentir le vieillissement prématuré de notre peau.

Pourquoi la ménopause provoque-t-elle des changements physiques ?

La répartition des graisses dans notre corps est en partie contrôlée par les œstrogènes (hormones féminines). Quand la ménopause pointe le bout de son nez, les ovaires en produisent de moins en moins, provoquant ainsi un déséquilibre hormonal entre les œstrogènes et les androgènes (hormones masculines). Ces dernières font en sorte que la graisse s’accumule dans le bas du corps.

Tout comme les organes du corps, notre peau est soumise à des changements. Les couches extérieures s'amincissent et les couches profondes changent aussi. La peau se ride et devient plus sensible. Elle devient aussi progressivement plus sèche. Si la peau devient plus sèche et perd de son élasticité, elle perd aussi son éclat. C’est pour cela que la peau devient terne.

Comment prendre soin de votre peau pendant la ménopause ?

Adaptez vos gestes de soins pour faire face aux problèmes liés à la ménopause. Vous devez tout d'abord stimuler la barrière cutanée pour vous assurer que votre peau reste suffisamment hydratée. Et peu importe votre type de peau, vous devez bien vous protéger contre les rayons UV. Et finalement, il faut traiter les rides, les ridules et le teint brillant.

Voici les cinq règles d’or pour vos nouvelles habitudes de soin :

  • Démaquillez-vous en profondeur : démaquillez-vous tous les soirs. Et même si vous ne vous êtes pas maquillée, il est très important de nettoyer votre peau afin de retirer l’excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes de la peau. C’est un geste essentiel qui permettra à la peau de se régénérer pendant la nuit. La ménopause est déjà une période difficile pour la peau ; il est donc essentiel de ne pas aggraver le problème en l'étouffant sous des substances pleines d'impuretés. Le duo pour un nettoyage idéal de la peau pendant la ménopause ? Un lait démaquillant associé à une lotion tonique ;
  • Utilisez toujours une protection solaire : utilisez toujours une protection solaire, même par temps nuageux, car les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et contribuent au développement de taches sur la peau ;
  • Hydratez, hydratez et hydratez encore ! Appliquez un masque pour le visage hydratant et nourrissant dès que la peau commence à tirailler. Profitez pour exfolier votre peau juste après, c’est le moment idéal ;
  • Faites régulièrement des peelings : exfoliez votre peau une à deux fois par semaine avec un gommage léger ;
  • Un soin raffermissant et liftant : une crème de jour, c’est bien, une crème de jour associée à un massage, c’est encore mieux ! Voici les quatre conseils pour aider régénérer et raffermir votre peau :
    1. Appliquez cinq à six noisettes de crème sur votre visage et votre cou ;
    2. Étalez la crème vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur en partant du milieu du visage ;
    3. Insistez sur les sillons nasogéniens (la peau entre le nez et les coins de la bouche) et remontez vers le front. Terminez en massant vos tempes avec vos doigts. Ces mouvements sont aussi très relaxants, car ils appuient sur les points de pression comme les tempes ou la zone entre les sourcils ;
    4. Activez les tissus profonds en appuyant plus fort et en effectuant des mouvements de glissements sur vos pommettes et votre cou.

Et finalement, en ce qui concerne votre maquillage, essayez de l’adapter également. Pour votre teint, privilégiez une crème BB qui est un bon compromis entre un fond de teint et un soin hydratant, pour vous aider à retrouver un teint plus frais et lumineux et préserver la jeunesse de votre peau !

Source : Vichy