Conseils de votre pharmacien en ligne pour protéger votre peau de la pollution

La pollution engendre de réelles conséquences sur notre santé et notre peau n’est pas épargnée. Notre peau est quotidiennement exposée à des toxiques pouvant être responsables du vieillissement cutané prématuré et de diverses atteintes cutanées. Particules de carbone, métaux lourds, particules fines, rayons UV … Quels sont les effets et quels gestes faut-il adopter pour protéger votre peau ?

La peau et la pollution

De nombreux facteurs influencent la beauté et la qualité de votre peau. Aujourd’hui plus que jamais, la pollution a un effet sur la peau. Ce n’est plus un mythe. Vieillissement et dommages cutanés … il a été démontré qu’à long terme, la pollution a de réels effets néfastes sur la peau. Elle entame la jeunesse de la peau, abîme son film hydrolipidique et accroit la formation des rides. Il est donc devenu primordial de protéger votre peau des méfaits de la pollution et d’adopter au quotidien les bons gestes experts.

Les conséquences d'une exposition quotidienne sur votre peau

Pour préserver le plus longtemps possible une belle peau saine, il est important de la protéger des éléments nocifs de l'environnement. Cette exposition quotidienne a un effet négatif sur les tissus sous-cutanés. Il n'est donc pas étonnant que les principales sources d’agression pour notre peau, comme les rayons UV, la pollution atmosphérique liée au trafic routier et le stress, se retrouvent davantage en milieu urbain qu’en dehors. Cette exposition est déjà assez accablante pour les peaux normales, mais celles et ceux à la peau sensible devraient bien y prêter encore plus d’attention.

En matière de pollution atmosphérique, on distingue deux grandes familles :

  • Les polluants primaires, directement issus des sources « fixes » (industries, chauffage) et des sources « mobiles » (voitures, avions).
  • Les polluants secondaires comme l’ozone, obtenus suite à la transformation des polluants primaires sous l’action des rayons solaires et de la chaleur.

Les bons gestes pour combattre les effets de la pollution

Matin et soir, votre peau doit être nettoyée pour la débarrasser des impuretés qui y adhèrent, comme la sueur, le tabac, les restes de maquillage ou même de la poussière. Outre ces impuretés, il y a la pollution atmosphérique et les agents polluants. L’ozone et les particules fines, comme les particules microscopiques PM2.5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres), collent à la peau, se logent dans les pores et endommagent la barrière cutanée. Résultat : le sébum s’oxyde, le teint devient terne et jaune.