Les conseils de votre pharmacien en ligne pour gérer votre stress

Le stress, dont nous sommes si nombreux à se plaindre, n’est rien d’autre qu’une réaction de survie. Et contrairement aux idées reçues, le stress n'est pas seulement un agent néfaste. Maîtrisé et anticipé, il peut être un vrai moteur dans notre vie. Quand on parle de « bon stress », on parle d'une stimulation légère et positive, résultant avant tout en une énergie accrue et une envie d'en découdre. Mais comment faire de votre stress un allié ?

Qu’est-ce que le stress ?

Environ la moitié de la population souffre régulièrement de stress. Ressentir un certain degré de stress, par exemple au travail ou à l’école, peut s’avérer positif, parce qu’un bon stress vous aide à améliorer vos performances. C’est quand la dose de stress est trop élevée, qu'elle devient souvent problématique. En effet, trop de stress rompt votre équilibre et entame votre résistance naturelle. Nous distinguons deux types de stress :

  • Le stress aigu : le stress aigu se présente par exemple juste avant de faire une présentation ou lorsque vous devez passer un examen. Ce stress est principalement de courte durée, dans le cadre duquel l'équilibre émotionnel se rétablit rapidement et les gênes disparaissent.
  • Le stress chronique : dans le cas d'une situation de stress intense, répétitive ou latente (p. ex. la perte d'une personne qui vous est chère, des bruits nocturnes, des problèmes financiers), elle peut mener à une situation où vous ne vous en sortez plus. Le stress chronique fait en sorte que vous ne vous apaisiez plus suffisamment et que vous ne vous détendiez pas comme il le faudrait.

Quels sont les symptômes du « mauvais stress » ?

Le stress peut causer des symptômes physiques et psychiques. Les symptômes physiques peuvent inclure une fatigue persistante ou inexplicable, un manque d'appétit et des maux psychosomatiques, comme des douleurs musculaires ou des maux de tête. Le stress peut également causer des symptômes psychiques, comme ne plus pouvoir s'apaiser, être pressé, être irrité ou avoir des crises de larmes.

Le « bon stress »

Pourtant, ressentir un certain degré de stress peut s’avérer positif. Beaucoup d’entre nous le recherchent même volontairement en prenant place à bord des montagnes russes ou en regardant un film d’horreur. Notre taux d’adrénaline monte en flèche, notre cœur bat plus vite et notre respiration est plus rapide. Le sang s’accumule dans les muscles et le cerveau ; tout est prêt pour le « combat » ou la « fuite ».

Comment maîtriser votre stress ?

Savoir comment gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Voici nos conseils pour maîtriser votre stress au quotidien :

  • Une attitude positive : identifiez la source de votre stress et demandez-vous si votre réaction est adaptée à la situation ou si elle est peut-être un peu exagérée. Évitez de faire une montagne d’un rien !
  • Organisez-vous : une bonne gestion de votre temps permet d’éviter le stress de dernière minute.
  • La respiration : maîtriser votre respiration vous aide à vous relaxer et à vous détendre. Respirez calmement par votre nez et essayez de lâcher prise.
  • La méditation : la méditation permet entre autres de mieux gérer vos émotions, de renforcer votre confiance en vous ou simplement voir la vie de façon plus positive.
  • Les plantes adaptogènes : les plantes dites adaptogènes, comme le ginseng, l’éleuthérocoque et la rhodiole, aident à augmenter notre résistance au stress, notre concentration, nos performances et notre endurance en cas de fatigue ou de stress.