Conseils de votre pharmacien en ligne pour les chiens et chats dehors en hiver

Pas un hiver sans vague de froid et chutes de neige. Et une question revient souvent : pouvons-nous laissez nos chers amis à quatre pattes dehors ? Bien que les chiens et les chats aient un organisme assez résistant, il faut cependant faire attention quand les températures chutent en dessous de zéro.

Chiens et chats : peuvent-ils rester dehors dans le froid ?

L'organisme des chiens et des chats est bien plus résistant que le nôtre au froid. Leur pelage constitue en effet une bonne protection et plus votre animal appartient à une race aux poils fournis, plus il est résistant à la chute de la température. En hiver, il est toutefois important d’être à l’écoute de votre chien ou chat et de ne pas commettre l’erreur de surestimer sa résistance au froid non plus.

Bien armé contre le froid

La résistance au froid des animaux de compagnie dépend de plusieurs facteurs :

  • La race de votre animal : les races à poils longs et denses ou certaines races originaires de pays froids supportent généralement bien le froid. Évitez donc aussi de le tondre ou de couper ses poils trop courts à l'approche de l'hiver.
  • Son mode de vie : un chien ou un chat qui sort souvent et passe plusieurs heures par jour dehors, supportera mieux le froid qu’un animal qui reste à l’intérieur toute la journée, dans une maison bien chauffée.
  • Son poids : plus votre animal est mince et maigre, plus il sera frileux. En revanche, un chien ou un chat obèse n’est pas plus résistant qu’un animal au poids normal puisqu’il est moins actif et se réchauffe donc moins vite.
  • Son âge : les chiots, les chatons et les animaux âgés sont moins résistants au froid que les congénères adultes.
  • Son état de santé : faites attention si votre animal est malade ou en période de convalescence ou s’il souffre de douleurs musculaires ou articulaires, comme de l’arthrose.
  • Le type de froid : tous comme nous, les animaux supportent mieux un froid sec qu’un froid humide. Et aussi, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devez écourter la promenade avec votre chien.

Les bons soins hivernaux

Si votre animal reste dehors en hiver, des soins adaptés sont nécessaires. Et bien qu’il supporte bien le froid sec, il n’aimera pas la pluie, la neige ou le vent. Prévoyez donc un accès permanent à un abri (par exemple un matelas au garage) où il pourra se réchauffer.

Et afin d’avoir assez d'énergie pour lutter contre le froid, il faut également modifier son alimentation. S'il passe une bonne partie de ses journées dehors, il faut augmenter les quantités de nourriture de 10 à 20 %. Et veillez également à toujours mettre à sa disposition suffisamment d'eau.

Et un manteau ? Bien que ça ait probablement l’air très chouette, la plupart des chats ne supportent absolument pas les manteaux. Et pour votre chien, s’il sort régulièrement et si sa fourrure est assez longue, il n’en aura pas besoin non plus.

Et finalement, pensez aussi à protéger les coussinets de ses pattes de la neige, du verglas et du sel pour éviter la formation de crevasses douloureuses.

En conclusion : un chien est globalement assez résistant et il préfère souvent un temps froid que trop de chaleur. Et pour votre chat : pas d'inquiétude à avoir avec l'hiver par rapport à votre minou, mais on le surveille quand même si le froid est trop intense et ses escapades un peu trop longues.