Votre pharmacien en ligne vous présente quelques petits faits sur le baiser

Le 6 juillet, c’est la journée internationale du baiser, l’occasion par excellence de prendre votre partenaire dans vos bras et de lui « rouler une pelle ». Le baiser n’est pas juste une belle façon amusante de montrer votre amour, il est aussi bon pour la santé ! Alors, en l’honneur de cette merveilleuse journée, voici quelques faits saillants sur les lèvres et s’embrasser que vous ne connaissiez probablement pas.

Saviez-vous …

Que vos lèvres sont plus sensibles au dessèchement que le reste votre corps ? C’est que la peau de vos lèvres présente une structure différente de celle du reste de votre corps. Elle ne comporte pas de couche cornée et est donc plus fine et plus fragile. En outre, vos lèvres n’ont pas de glandes sébacées, ni de glandes sudoripares.

Que vos lèvres sont rouges à cause des vaisseaux sanguins ? La couche supérieure de vos lèvres est particulièrement fine (environ 0,02 mm), et de nombreux vaisseaux sanguins sont présents directement sous la surface. Ils sont visibles à travers la peau fine de vos lèvres et les font sembler rouge.

Que les lèvres deviennent plus fines en vieillissant ? Avec l’âge, les productions de collagène et d’élastine diminuent, les lèvres s’amincissent, perdent du volume, l’ourlet disparaît et les rides et ridules apparaissent. Progressivement, vos lèvres se déshydratent, s’amincissent et perdent de leur tonicité.

Que le plus long baiser du monde a duré 58 heures, 35 minutes et 58 secondes ? Ce record date de la Saint-Valentin 2013 et a été établi par un couple thaïlandais.

S’embrasser, c’est bon pour la santé !

Un baiser sur la joue, un « French kiss », un baiser d'esquimau … tout le monde aime s'embrasser. Signe d’amour ou de tendresse ou tout simplement de plaisir, le baiser possède plein de vertus, tant pour la santé que pour le bien-être. Voici quelques avantages merveilleux et étonnants du baiser :

  • S'embrasser renforce le système immunitaire : un French kiss d’environ dix secondes transfère en moyenne quatre-vingts millions de bactéries entre les deux partenaires. Mais ne vous inquiétez pas : en transmettant des bactéries à travers la salive, le baiser agit comme un vaccin et oblige votre organisme à produire davantage d'anticorps pour se défendre.
  • S’embrasser réduit le stress : quand on s’embrasse, notre cerveau sécrète deux hormones (à savoir l’endorphine et l’ocytocine) qui agissent comme des antidépresseurs, réduisant ainsi le stress.
  • Le baiser aide à faire baisser la tension artérielle : en plus de réduire les niveaux de stress, l’ocytocine favorise également la baisse de la pression artérielle ainsi que le ralentissement du rythme cardiaque en dilatant les vaisseaux sanguins dans notre corps.
  • S’embrasser, c’est bon pour les dents : en s’embrassant, on produit de la salive, ce qui permet de nettoyer une partie des mauvaises bactéries sur les dents et d’éliminer la plaque dentaire.
  • Le baiser soulage les maux de tête, la migraine et les crampes menstruelles : embrasser peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ainsi que la libération d’endorphines qui permettrait de soulager les crampes menstruelles. En plus, il provoque la libération de la dopamine et de la sérotonine qui, avec les endorphines, aident à soulager les céphalées et la migraine.
  • Le baiser lifte le visage : le baiser a une vraie action antiâge. Lorsqu'on s’embrasse, on utilise une trentaine de muscles des lèvres, de la langue et des joues. Un baiser permet donc de garder la tonicité de son visage.

Kissable lips ?

Des lèvres à embrasser ? Pas sans les bons soins ou une bonne hydratation ! Le premier pas vers de belles lèvres séduisant est un bon stick à lèvres hydratant et nourrissant, mais ça ne s’arrête pas là ! Tout comme la peau de votre visage ou de votre corps, celle de vos lèvres a besoin d’un petit gommage doux de temps en temps afin de rester douce, lisse et belle.

Ça vous tente d’essayer une petite recette maison ? Le gommage au sucre et au miel est le grand classique parmi les gommages lèvres. Mélangez une cuillerée à café de sucre fin dans une cuillerée à café de miel liquide, et massez doucement vos lèvres avec ce mélange pour des lèvres sublimées en un tournemain ! (Vous avez des lèvres gercées ou sèches ? Découvrez également nos conseils pour de belles lèvres à croquer.)