Découvrez avec votre pharmacien en ligne les bienfaits santé du chocolat noir

Le mois dernier, nous vous parlions déjà des bienfaits des antioxydants pour notre corps. Le stress oxydatif est la première cause de certaines maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Les antioxydants aident à protéger notre corps contre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Un type d’antioxydants en particulier, à savoir les polyphénols, aiderait, entre autres, à diminuer l’hypertension. Bonne nouvelle, surtout pour les amateurs du chocolat, parce que le chocolat noir est exceptionnellement riche en polyphénols !

Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour

Le chocolat contient beaucoup d'éléments nutritifs ayant une influence positive sur la santé. Préparé à partir de fèves de cacao, il est l’une des plus riches sources d’antioxydants. Les recherches ont d’ailleurs démontré que le chocolat, et surtout le chocolat noir, peut également faire baisser votre tension artérielle.

Selon une étude allemande, consommer six grammes de chocolat noir par jour entraînerait une baisse de la tension artérielle. La consommation ferait baisser la pression systolique (le premier chiffre de votre tension artérielle) de trois points et la pression diastolique (le second chiffre) de deux points en moyenne.

Grignotez malin

Le chocolat noir a non seulement une influence positive sur la tension artérielle, il est également très nutritif. Le chocolat avec une teneur élevée en cacao (plus de 70 %) contient une bonne quantité de fibres solubles et beaucoup de minéraux, comme le fer, le magnésium, le cuivre et le potassium.

En plus, le chocolat et le cacao protègeraient notre corps contre le « mauvais cholestérol ». Grâce aux flavonoïdes antioxydantes, ils diminuent la concentration de mauvais cholestérol et favorisent la production de bon cholestérol.

Et finalement, une consommation quotidienne de chocolat noir pendant la grossesse protègerait contre les risques de développer une prééclampsie (aussi connue comme la toxémie gravidique), une complication liée à l’hypertension artérielle.

Attention avant de vous ruer sur le chocolat

Il ne faut quand même pas oublier que beaucoup d’aliments riche en cacao sont généralement aussi très riches en sucres et en acides gras (100 grammes de chocolat noir contiennent environ 600 kilocalories, 20 grammes de sucre et 30 grammes d’acides gras saturés) qui sont à leur tour mauvais pour la santé cardiaque. Le chocolat noir riche en cacao renferme certainement des éléments bénéfiques pour la santé, mais sa teneur élevée en gras et en sucre en fait tout de même un aliment à consommer avec modération. Vous cherchez une alternative saine et savoureuse ? La poudre de cacao pure et non sucrée ou les éclats de fèves de cacao croquants sont délicieux dans un smoothie ou comme ingrédient dans vos plats et pâtisseries.