Votre pharmacien en ligne vous explique les bienfaits de la marche

Après avoir marché ou fait une randonnée, le constat est implacable : on se sent bien. La marche est accessible à tous et ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé. Perdre du poids, se tonifier ou se remettre en forme, la marche est un sport simple et efficace qui, au même temps, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?

Progresser lentement

Activité physique moins traumatisante que le running, la marche est accessible à tous. La marche est le sport d'endurance le moins contraignant. On peut toujours marcher et on peut le faire partout. Cependant, tout début n’est pas toujours aussi facile. Si vous n'avez pas une bonne condition physique, vous pouvez augmenter votre rythme de marche de façon progressive, en augmentant par paliers la durée et l'intensité. Ou vous n’arrivez pas à ces mythiques « 10 000 pas par jour » ? Quelques petits ajustements à votre routine quotidienne peuvent faire toute la différence : prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, faire vos courses à pied, aller promener le chien …

6 bénéfices de la marche sur votre santé

Il est scientifiquement prouvé que la marche est bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Une demi-heure de marche à pied par jour et votre cœur et vos poumons s'en trouvent renforcés, votre mémoire améliorée et votre humeur meilleure. Voice six bonnes raisons de mettre vos chaussures de marche :

  • La marche contre le cholestérol : pour diminuer votre taux de « mauvais » cholestérol, la pratique régulière d'une activité physique est bénéfique. Trente minutes de marche par jour permettraient une augmentation du HDL (le « bon » cholestérol) et ainsi à éviter les maladies cardiovasculaires.
  • Renforcer les os et le cartilage : la marche renforce les muscles et les os, diminuant ainsi le risque d'ostéoporose. En plus, la marche permet à la masse osseuse et au cartilage de se développer, rendant vos mouvements plus fluides. Un manque de mouvement est la principale cause de la détérioration du cartilage au niveau des articulations.
  • Amélioration de votre humeur et réduction du stress : un petit coup de blues ou une vie trépidante ? Chaque fois que vous marchez, vous produisez des endorphines et de la sérotonine (deux neurotransmetteurs impliqués dans la gestion des humeurs et associés à l'état de bonheur), d’où l’effet d’apaisement. La marche est donc un excellent antistress naturel.
  • Réduction de la pression artérielle : marcher pendant environ trente minutes peut réduire la pression artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice. Lorsque l’on marche, le flux sanguin augmente, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et la réduction de la pression. En plus, la marche amène le cœur à travailler plus fort, améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation du corps.
  • Entretien du cerveau : la marche favorise l'oxygénation du sang, dont le cerveau est le premier bénéficiaire. Les neurones sont ainsi mieux oxygénés et vascularisés et se libèrent des toxines accumulées, améliorant ainsi votre mémoire, vos facultés d'apprentissage, votre concentration etc. Autre avantage : marcher au moins huit heures par semaine permettrait de réduire d'un tiers le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral).
  • Amélioration du sommeil : beaucoup de gens ont de la difficulté à s’endormir ou à bien dormir. La marche est un bon remède pour obtenir le repos nécessaire à un bon sommeil réparateur. Trente minutes de marche par jour suffissent grandement à améliorer votre qualité de sommeil.

Alors, enfilez vos chaussures de marche et faites le premier pas vers une vie plus saine aujourd'hui !