Les conseils de votre pharmacien en ligne pour les huiles essentielles en voyage

Bientôt en vacances ? C’est toujours un peu stressant de prévoir la trousse de voyage en essayant de ne rien oublier, surtout en ce qui concerne votre pharmacie de voyage. Pour ceux et celles qui cherchent des remèdes naturels pour les maux de l’été les plus fréquents, voici une base de trousse de secours naturelle prête à l’emploi. Des flacons d’huiles essentielles aussi petits que puissants que l’on peut garder toujours sur soi et qui ne prennent pas de place dans vos bagages.

Pharmacie de voyage ? Pensez aromathérapie !

Les huiles essentielles, par leurs usages multiples et leur grand spectre d’action, sont des atouts indispensables à un séjour serein. En voici quelques-unes à glisser dans vos bagages :

Protection naturelle contre les moustiques et autres insectes :

Apaisement naturel des coups de soleil :

Les huiles essentielles ne permettent pas de se protéger des UV. Alors, utilisez toujours une bonne protection solaire et préparez votre peau au bronzage avec une huile végétale comme la rose musquée et/ou l’extrait lipidique de carotte.

En revanche, en cas de coup de soleil, les huiles essentielles s’avèrent de précieux alliés. Mélangez, 35 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic en 50 ml d’extrait lipidique de calendula à appliquer sur la zone affectée. Répétez quelques fois pour un apaisement durable et pour éviter de peler après quelques jours. (Pour ceux et celles qui préfèrent les produits finis, découvrez le baume peau rougie et irritée Aromaderm qui apaise aussi bien les irritations que les petites brûlures et coups de soleil. Un must !)

Un voyage exotique ? Des capsules préventives indispensables !

Pas toujours facile de garder une santé sans faille à l’étranger. Tant le voyage que la nourriture exotique peuvent être des sources de contamination et d’infection.

Démarrez dès la semaine qui précède le départ en vacances et pendant votre séjours une cure préventive de capsules d’origan à raison d’une à deux capsules par jour. Elles sont particulièrement efficaces pour stimuler les défenses naturelles et assainir le corps.

En cas d’inconfort réel sur place (mal de gorge, tourista …), vous pouvez augmenter la dose jusqu’à deux capsules avant chaque repas pendant plusieurs jours. (Les capsules sont compatibles avec un traitement que l’on vous prescrirait sur place et conviennent aux adultes et aux enfants à partir de 13 ou 14 ans environ.) Bien évidemment si vous êtes très malade en vacances, consultez immédiatement un médecin.

Aïe ! Ma cheville !

En randonnée ou durant le sport, les vacances sont hélas propices aux foulures ou aux courbatures … L’aromathérapie apporte des solutions très satisfaisantes avec les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de gaulthérie couchée ou de lavande aspic par exemple … Ça tombe bien, vous en avez déjà deux sur les trois dans votre trousse !

Ces huiles essentielles peuvent se masser diluées, sur une zone douloureuse, dans une huile de massage concentrée pour assouplir et apaiser rapidement vos articulations ou vos muscles.

Halte aux jambes lourdes !

Que l’on voyage en avion, en train ou en voiture, les longs trajets, la chaleur, l’attente, peuvent être dramatiques pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Le Spray Circulation, à base d’huiles essentielles de menthe des champs, de genévrier commun, de palmarosa et de niaouli, soutient la circulation des membres inférieurs tout en apportant une agréable sensation de fraîcheur.

Et bien sûr, il existe encore de nombreuses huiles essentielles utiles en voyage, mais avec celles-ci dans vos bagages, vous devriez pouvoir partir sereinement ! Bonnes vacances !

Source : Pranarôm