Conseils de votre pharmacien en ligne pour maigrir

Le mois de février est traditionnellement un mois pour réfléchir sur nos bonnes résolutions et pour dresser le bilan de nos progrès. Quelles étaient vos bonnes résolutions pour cette année ? Vouliez-vous arrêter de fumer, voyager plus ou bouger plus ? Ou vouliez-vous, comme tant d'autres, maigrir un peu et, cette fois-ci, réussir ? Mais quel régime est le meilleur ou le plus facile à faire ? Votre pharmacien en ligne vous offre ses conseils.

Quels types de régimes y a-t-il ?

Afin de maigrir, vous pouvez décider de changer votre style de vie en faisant plus de sport, en grignotant moins ou en faisant un régime. Mais il y a tellement de régimes différents qu'il peut être difficile de choisir. En plus, perdre du poids est plus facile à dire qu'à faire. D'un côté, vous risquez de ne pas manger assez de nutriments essentiels, de l'autre côté, stabiliser votre poids n'est souvent pas facile non plus (l'effet yoyo si bien connu).

Nous distinguons quatre régimes différents :

  • Le régime hypocalorique ;
  • Le régime pauvre en glucides ;
  • Le régime hyperprotidique ;
  • Le régime pauvre en graisses.

Et bien sûr, les différents régimes ont beaucoup en commun et c'est toujours une bonne idée de vous faire conseiller par un diététicien, mais nous aimerions quand même vous donner un aperçu :

Un régime hypocalorique

Vous avez sans doute déjà entendu parler des régimes hypocaloriques, comme celui de Weight Watchers. Un régime hypocalorique consiste en manger moins de calories que vous brûlez. C'est donc très important de bien contrôler votre apport calorique et de manger de petites portions, avec plus de légumes, de fruits et de produits complets à la base. Vous avez du mal à manger des portions plus petites ? Pourquoi ne pas essayer un réducteur d'appétit pour vous donner un coup de main ?

Un régime pauvre en glucides

L'idée derrière un régime pauvre en glucides est de manger moins de glucides. C'est que l'excès de glucides est transformé en graisse par votre corps. En plus, un régime pauvre en glucides s'intègre parfaitement dans un régime hypocalorique, parce que vous mangez automatiquement moins de calories. Des aliments riches en glucides sont par exemple le pain, les pommes de terre et les pâtes. Vous ne voulez pas vous passer de votre assiette de pâtes ou de vos pommes de terre ? Dans ce cas, un bloquer de glucides est votre meilleur ami.

Un régime hyperprotidique

Lors d'un régime hyperprotidique, vous mangez autant de produits riches en protéines que possible, comme le poulet, les œufs et le poisson, et vous évitez les produits riches en glucides. Grâce aux protéines, votre corps stocke moins de graisses et vous êtes repu plus facilement. En plus, les glucides évitent la perte de masse musculaire et osseuse en perdant du poids. Des noms bien connus dans le monde des régimes hyperprotidiques sont par exemple les régimes Atkins et Dukan, mais vous pourriez également opter pour un régime protidique à base de shakes.

Un régime pauvre en graisses

Dans de nombreux cas, le surpoids et l'excès de graisse sont le résultat d'une consommation trop importante d'acides gras saturés et de produits transformés. Notre alimentation transformée occidentale est remplie d'acides gras trans, de conservateurs et de numéros E. Un régime pauvre en graisses met l'accent sur la consommation de plus de produits frais, non transformés et pauvres en graisses. Mais au même temps, soyez conscient du fait que votre corps a quand même besoin d'une certaine quantité de graisses saines insaturées, que l'on trouve par exemple dans l'huile d'olive, les noix et d'autres huiles végétales. Ça vous tente de vous gâter de temps en temps ? Dans ce cas, considérez un capteur de graisses lors d'un repas gras.

Quels régimes à éviter ?

Outre les régimes classiques, il existe aussi plusieurs régimes extrêmes qui vous promettent des résultats rapides, comme le régime de pain, le régime de soupe, le régime de jus et les régimes de type, comme les régimes de groupe sanguin. Pourtant, c'est mieux d'éviter tels régimes, parce que vous risquez de manquer des nutriments essentiels.

Nos conseils pour vous aider à maigrir

  • Mangez équilibré et varié, avec beaucoup de fruits et de légumes.
  • Buvez suffisamment d'eau.
  • Mangez plein de fibres. Les fibres alimentaires sont bonnes pour votre digestion et vous donnent une sensation de satiété.
  • Ne sautez jamais le petit déjeuner.
  • N'allez pas au supermarché quand vous avez faim, parce que tout semblera plus délicieux.
  • Achetez des produits frais, non transformés et biologiques.
  • Bougez plus. Découvrez nos conseils pour bouger plus en 2018.
  • Et finalement, sachez qu'un péché de temps en temps n'est pas la fin du monde. Une bonne règle générale est ce que l'on appelle la " règle 80/20 " : si 80 % de ce que vous mangez est bon pour la santé, rien de mal à vous récompenser avec quelque chose que vous aimez manger. Alors pas besoin de laisser de côté votre plat préféré, tout simplement parce qu'il n'est pas nécessairement bon pour la santé.