Votre pharmacien en ligne explique pourquoi il faut manger épicé

Des restaurants chinois, thaïs et mexicains, on les voit partout. Notre cuisine devient de plus en plus internationale et nous invite plus souvent à manger épicé. Et non seulement leur goût varié a contribué à la popularité des épices, elles offrent également un grand nombre d'avantages pour la santé. Piment, cannelle, curcuma, safran … découvrez avec votre pharmacien en ligne les avantages d’une alimentation épicée.

8 bonnes raisons de manger épicé

En plus de leur fort pouvoir aromatique, les épices détiennent des vertus thérapeutiques et permettent de prévenir certaines maladies et douleurs chroniques. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez 8 bonnes raisons de manger des épices :

  • Elles donnent du goût et remplacent le sel : les épices relèvent agréablement les plats et permettent de réduire la consommation de sel. Une touche de piment, de cumin, de gingembre ou une pincée de curcuma suffit pour réveiller un plat et remplacer le sel. De plus, elles donneront de belles couleurs appétissantes à vos plats.
  • Sensation de satiété : les piments contiennent la substance capsaïcine et plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine. Une particularité intéressante de la capsaïcine est qu’elle diminue l'appétit en augmentant la sensation de satiété.
  • Réduction de la pression artérielle : les épices et notamment les piments forts sont excellents pour la circulation sanguine, car ils dilatent les vaisseaux sanguins. Manger du piment est ainsi l’un des meilleurs moyens de faire chuter rapidement la pression artérielle. En cas d’hypertension, on recommande d’éviter les plats préparés trop salés (le sel est en effet à bannir ou, du moins, à fortement réduire quand on veut faire chuter sa pression artérielle). Côté épices, nous vous recommanderons le poivron rouge, le poivre noir, la poudre de chili, la cannelle, la moutarde sèche ou encore la poudre d'ail. Ajoutez-en dans chacun de vos plats. Ils apporteront du goût et remplaceront très efficacement le sel.
  • Favorise la perte de poids : si vous essayez de perdre du poids, vous devriez probablement envisager de manger des aliments riches en capsaïcine, comme les piments du chili. Il a été révélé que manger des aliments épicés est associé à un poids corporel plus faible, accélérant le métabolisme et aidant à brûler les graisses. Cela peut également bénéficier à ceux qui combinent le sport et un régime alimentaire spécifique pour perdre du poids car la consommation de capsaïcine améliore la performance athlétique et l’endurance physique globale.
  • Vertus anti-inflammatoires : de tous les anti-inflammatoires naturels, le curcuma est sans doute le plus puissant. Ses effets sont comparables à ceux des corticoïdes. Cette épice est utilisée depuis plus de 4 000 ans pour traiter les troubles rhumatismaux et arthritiques, mais aussi les douleurs menstruelles et musculaires.
  • Action antioxydante : les piments forts contiennent plusieurs flavonoïdes, une vaste famille d’antioxydants. Les principaux flavonoïdes des piments incluent notamment la lutéoline et la quercétine. Certaines variétés de piment fort sont également de bonnes sources d’alpha-tocophérol, un antioxydant qui est aussi une forme de vitamine E.
  • Elles sont alcalinisantes : les épices sont fortement alcalinisantes. Les ajouter à votre menu permet de contribuer au rétablissement de votre équilibre acidobasique et ainsi éviter l’acidose chronique, que l’on retrouve fréquemment dans le régime alimentaire occidental.
  • Vertus antiseptiques : certaines épices peuvent lutter efficacement contre les pathogènes tels que les virus, les bactéries ou les champignons. C’est notamment le cas du clou de girofle ou de la cannelle, qui sont riches en huiles essentielles connues pour leurs vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Bon appétit !