Nouvelle saison, nouvelles habitudes alimentaires ! Crudités et salades pour savourer le printemps !

Le long et sombre hiver est derrière nous et le printemps est enfin de retour, avec ses jours ensoleillés et ses terrasses, mais aussi avec ses repas légers et ses délicieuses salades ! Votre pharmacien en ligne vous aide à vous mettre dans l'ambiance avec les avantages et les inconvénients des crudités et avec quelques recettes pour de délicieuses salades !

Crudités : les avantages et les inconvénients

Après tous ces lourds repas d'hiver, vous êtes content de manger à nouveau quelque chose de léger et quoi de mieux qu'une bonne salade ? En plus, les légumes et les crudités sont bons pour la santé, alors gagnant-gagnant, non ? Pourtant, comme tant de choses, chaque avantage a son inconvénient, même les légumes :

Les avantages :

  • Les crudités sont faciles et bon marché : rincer et râper, éplucher ou couper, et voilà.
  • Les crudités ne vous donnent que rarement la sensation d'avoir trop mangé et vous pouvez en manger beaucoup sans manger de graisses ou de glucides, ce qui les rend parfaits pour votre régime.
  • Les crudités sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres alimentaires et aident ainsi à renforcer votre système immunitaire et votre résistance.

Les inconvénients :

  • Pour certaines personnes, les crudités sont plus difficiles à digérer que les légumes bouillis ou cuits à la vapeur. Astuce : donnez un coup de main à votre estomac et vos intestins en coupant vos légumes plus petits.
  • Parce que la nourriture végétale fournit moins d'énergie que les produits animaux, vous devez en manger pas mal plus afin d'avoir assez de calories pour toute la journée. Astuce : ajoutez des graisses saines à votre salade, comme des pois chiches, de l'huile d'olive, des noix ...…
  • Peut-être vous avez déjà entendu dire que certains légumes, comme les épinards, le chou et la laitue, contiennent de fortes concentrations de nitrate, une substance qui est transformée par le corps en nitrite, qui peut nuire à votre santé. Mais ne vous inquiétez pas, il faut déjà en manger de très grandes quantités avant que vous ne remarquiez quelque chose.
  • Par contre, les légumes crus contiennent plus de parasites, de champignons, de levures et de bactéries que les légumes chauffés, alors faites attention de bien laver votre portion de crudités !
  • La cuisson des aliments a aussi ses avantages. Certains légumes, comme les carottes, le brocoli et les courgettes, contiennent plus d'antioxydants, comme la vitamine C et le bêtacarotène, après la cuisson qu'avant. Astuce : variez régulièrement entre les légumes crus et bouillis. Comme ça, vous êtes sûr de manger assez de nutriments et, en plus, la variation est bonne pour votre appétit !

Les salades, varier infiniment !

Mais bien sûr, les légumes et les crudités sont bons pour votre santé et une partie importante d'un régime sain, et c'est aussi pourquoi nous aimerions vous donner encore deux recettes pour de délicieuses salades. Bon appétit !

Salade de pommes de terre aux herbes fraîches

Ingrédients pour 8 personnes : 750 grammes de pommes noisette, 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 échalotes finement hachées, 4 oignons verts finement hachés, 2 cuillères à soupe de persil finement haché, 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée, 1 cuillère à café d'aneth finement haché, poivre, sel.

  • Bouillir les pommes de terre non pelées dans de l'eau salée ou les faire cuire à la vapeur.
  • Faire une vinaigrette à la moutarde : mélanger le vinaigre, le poivre, le sel et la moutarde dans un bol. Ajouter l'huile d'olive et ensuite les échalotes, le persil, la ciboulette et l'aneth. Mettre de côté.
  • Égoutter les pommes de terre et les couper en 4. Mettre les pommes de terre chaudes dans un bol et ajouter la vinaigrette. Bien remuer. Laisser refroidir ou server immédiatement.
  • Garnir avec de la ciboulette et de l'aneth et ajouter vos légumes ou fruits préférés pour une salade personnalisée, complètement à votre goût, comme des tomates cerises, du concombre ou des morceaux de pomme !

Salade César au poulet fumé

Ingrédients pour 4 personnes : 2 filets de poulet fumé, 1 salade romaine, 1 gousse d'ail frais, 150 grammes de tomates cerises, 4 tranches de pain complet, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 100 grammes de lardons fumés, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre.

  • Couper le poulet en lanières. Nettoyer la romaine et l'émincer finement. Éplucher et hacher l'ail. Couper les tomates cerises en 2.
  • Couper le pain en petits dés, le faire griller à la poêle, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, et l'éponger sur du papier absorbant. Faire rapidement revenir les lardons dans une poêle sèche et les éponger également.
  • Dans un saladier, mélanger le reste de l'huile d'olive, l'ail, le jus de citron, la moutarde, du sel et du poivre. Y verser le poulet, la romaine, les tomates cerises, les croûtons et les lardons, mélanger et servir, à température ambiante.