Votre pharmacien en ligne explique le mythe de l’estomac rétréci

On l’entend assez souvent, les gens au régime qui disent qu’en mangeant moins, leur estomac a « rétréci ». Et que, par conséquent, ils peuvent manger moins, ce qui leur permettrait de perdre encore plus de poids. Mais est-ce vrai ? Qu’en est-il de l’estomac qui rétrécit ? L’estomac, rétrécit-il vraiment lors d’un régime ? Mythe ou réalité ?

Votre estomac

L’estomac est un segment dilaté de notre tube digestif. Il est muni de trois couches de muscles qui font en sorte qu’il soit extensible pour recevoir une quantité relativement importante d’aliments et de liquides. Sous l’effet des contractions stomacales, le bol alimentaire va être mélangé au suc gastrique (un liquide composé d'enzymes et d'acide chlorhydrique qui va tuer les bactéries et dégrader partiellement les protéines et les lipides).

L’estomac possède un volume au repos d'environ 50 ml (cette capacité de base ne varie plus au-delà d'un certain âge). Mais quand il est plein, il peut contenir entre deux ou même quatre litres d’aliments et de liquides. Et lorsque son contenu s’évacue au fil de la digestion, l’estomac se dégonfle et revient à sa taille initiale. Quand vous n’avez rien mangé pendant environ quatre heures, votre estomac sera relativement vide, et ressemblera à un petit ballon dégonflé. Alors …

Quand on mange moins, l’estomac rétrécit. Mythe ou réalité ?

Réponse : mythe !

En effet, l'estomac ne peut pas rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment, et dès que vous allez recommencer à manger et à boire normalement, il gonflera de nouveau.

Mais pourquoi donc a-t-on l’impression que notre estomac rétrécit lorsqu’on fait un régime ? Ce phénomène peut être attribué à un changement dans la façon dont on perçoit la sensation de faim. Si vous vous habituez à manger jusqu'à ce que vous soyez « trop plein », vous habituerez votre estomac à tolérer cette sensation et être « trop plein » devient normal. Par contre, quand vous commencez à manger moins lors d’un régime, vous apprenez à votre corps, et surtout à votre estomac, de se débrouiller avec moins de nourriture, et votre estomac va, par conséquent, donner le signal d’être plein plus rapidement, d’où vient l’impression de l’estomac « rétréci » !

Conseils pour manger moins sans faim

L’impression d’un estomac plus petit vous permettrait donc d’être rassasié plus rapidement, mais comme tout régime, cela prend du temps et des efforts. Alors, comment manger moins sans vous priver ? Voici quatre astuces pour vous donner un coup de pouce :

  • Boire plus d'eau : l’astuce la plus facile. L’eau a de multiples bénéfices santé (et pas de calories), mais elle vous donnera également l’impression d’avoir l’estomac rempli. Buvez quelques verres d’eau trente minutes avant votre repas, et vous aurez tout simplement moins faim !
  • Plus de fibres alimentaires : les fibres ne peuvent pas être digérées dans l'estomac. Alors quand vous mangez des aliments riches en fibres (comme les fruits secs, les légumineuses et les produits céréaliers complets), ils créent du volume dans votre estomac, ce qui peut rapidement remplir votre estomac et vous rassasier pendant plus longtemps.
  • Manger lentement : le cerveau a besoin d’environ trente minutes pour recevoir le signal que votre estomac est rassasié. C’est que les enzymes indispensables au déclenchement de la satiété ne se libèrent qu’après une trentaine de minutes. Alors, apprendre à manger un peu plus lentement, vous permettra de manger moins sans avoir encore faim.
  • Une assiette plus petite : vous mangez en trop grande quantité ? Peut-être c’est la faute à votre assiette. En effet, manger dans une petite assiette permettra de réduire la quantité de nourriture avalée. Vous servirez des rations plus raisonnables et vous mangerez donc en plus petite quantité (vous trompez en effet votre cerveau, l’amenant à penser plus tôt que vous est rassasié).

Alors même si votre estomac ne rétrécit pas, ces petites astuces peuvent au moins vous donner l’impression et ainsi vous mettre en route vers un régime réussi ! Bonne chance !