Manger sain pour un cœœur sain

Plus tôt ce mois-ci, nous vous donnions dans notre blog déjà un peu plus d'informations sur l'hypertension et une bonne approche nutritionnelle et sur la nouvelle pyramide nutritionnelle active. Vendredi le 29 septembre 2017 est la Journée mondiale du cœur, une initiative de la World Heart Foundation pour informer les gens et les gouvernements au sujet des dangers des maladies cardiovasculaires. L'alimentation est considérée comme la pierre angulaire de la prévention des maladies cardiovasculaires dues à l'athérosclérose, et c'est pourquoi votre pharmacien en ligne aimerait vous donner, en plus de l'approche nutritionnelle de notre dernier blog, un aperçu de quels aliments ont un effet bénéfique sur notre cœur et nos vaisseaux sanguins et quels aliments sont à éviter.

Aliments avec un effet bénéfique prouvé

Les aliments suivants sont recommandés grâce à leur effet bénéfique prouvé sur notre cœur et nos vaisseaux sanguins :

  • L'huile d'olive extra vierge : a des propriétés protectrices contre certains incidents cardiovasculaires, lorsqu'elle est consommée avec modération.
  • Les myrtilles et les fraises (à partir de 3 portions par semaine) : induisent une protection antioxydante.
  • 30 grammes de fruits à coque (noix, amandes …) par jour. Le contrôle de la portion est nécessaire pour éviter une prise de poids.
  • Les légumes à feuilles vertes : consommés quotidiennement, ils ont des propriétés cardioprotectrices significatives.
  • Les protéines végétales : sont significativement plus saines pour le cœur par rapport aux protéines animales.

Aliments avec un effet néfaste prouvé

Les aliments suivants sont à limiter :

  • Les huiles de coco et de palme : riches en acides gras saturés et peuvent augmenter le cholestérol.
  • Les œœufs : peuvent augmenter le cholestérol.
  • Les jus de fruits et/ou de légumes débarrassés de leur pulpe : augmentent la concentration énergétique.
  • Les alimentations caractérisées par des matières grasses et huiles ajoutées, des aliments frits, des organes, des viandes transformées et des boissons sucrées.

Preuves scientifiques non concluantes

Et finalement, quelques aliments pour lesquels il n'y a pas encore de preuves (concluantes) en faveur d'un effet néfaste ou bénéfique sur notre cœur :

  • Huile de tournesol et autres huiles végétales liquides.
  • Doses élevées de suppléments antioxydants.
  • Jus de fruits et/ou légumes qui n'ont pas perdu leur pulpe.
  • Aliments contenant du gluten (pour les gens exempts de maladie liée au gluten).

Des fois, bien sûr, manger sain est plus facile à dire qu'à faire et certaines aliments « mauvais » sont tout simplement trop délicieux. Et un jour de triche de temps en temps ne fera pas de mal, mais à long terme, ça serait quand même une bonne idée de faire attention à ce que vous mangez. Bon appétit !

Source : Le Pharmacien