Conseils de votre pharmacien en ligne pour des articulations saines et souples

Pouvoir bouger librement est crucial pour votre qualité de vie. Cela vous permet de faire tout ce que vous voulez et de profiter pleinement de la vie. Des articulations souples assurent vos mouvements, mais l'âge, le sport ou la surcharge physique peuvent mettre en danger votre mobilité. Une alimentation saine et équilibrée aide à préserver la souplesse et la santé de vos articulations et de votre cartilage, pour pouvoir profiter de votre liberté pendant des années !

Qu’est-ce qu’une articulation ?

Une articulation est la jonction entre deux os qui permet leurs mouvements de façon souple et harmonieuse. Dans notre corps, nous distinguons trois types d’articulations :

  • Les articulations mobiles qui permettent des mouvements étendus (vos genoux, chevilles, épaules, coudes, hanches …) ;
  • Les articulations semi-mobiles qui permettent peu de mouvements (comme celles reliant vos vertèbres entre elles) ;
  • Les articulations immobiles qui ne permettent aucun mouvement (comme celles reliant les os du crâne).

Une articulation mobile saine se compose de trois composants : le cartilage articulaire, la capsule articulaire et la membrane synoviale. Le cartilage articulaire est le tissu nacré et lisse, non vascularisé, qui recouvre et protège les extrémités osseuses de toutes nos articulations. Il forme un « coussin » élastique qui permet aux articulations d’amortir les chocs lors de nos mouvements. La capsule articulaire entoure et délimite nos articulations et sa face interne est tapissée de la membrane synoviale, qui nourrit et lubrifie les surfaces articulaires en produisant le liquide synovial.

Quand bouger devient douloureux …

La vieillesse, les sports intensifs, les activités lourdes et répétitives, les traumatismes (entorses, foulures, fractures ...) peuvent altérer la maniabilité de nos articulations. Le cartilage devient plus fin et moins élastique, de ce fait l'os est moins protégé qui est ressenti comme douloureux. Les articulations les plus sensibles sont les articulations « porteuses », comme vos genoux et vos hanches, car elles supportent le plus de charge, mais les articulations suivantes peuvent également être sensibles : le bas de votre dos, vos coudes, vos épaules et les petites articulations de vos mains.

Avec des genoux ou des hanches sensibles, il peut devenir plus difficile de monter ou de descendre des escaliers, de courir, de vous lever après s'être assis pendant une longue période, de vous accroupir, de rester debout longtemps, de faire du vélo ou de rentrer ou sortir de votre voiture.

Manger sainement pour des articulations saines

Pour maintenir un cartilage en forme, il faut prendre soin de votre alimentation. Pour renforcer vos articulations et pour les protéger du stress oxydatif, surtout les vitamines et les minéraux sont indispensables :

  • Le calcium et la vitamine C : l’arthrose perturbe le métabolisme de l’os, du cartilage et des articulations. Il est donc nécessaire de fournir du calcium pour le maintien d'une ossature normale. Associé à la vitamine C et D, il serait d’autant plus efficace. En plus, la vitamine C contribue à la formation normale de collagène, pour assurer le maintien de la bonne fonction des cartilages et des os. Vous pouvez faire « sainement » le plein de calcium en mangeant des sardines, des amandes, des raisins secs ou des légumes crucifères comme le chou de Bruxelles, le brocoli et le chou frisé. Certaines eaux minérales sont également une bonne source de calcium. Bon à savoir : 100 grammes de chou chinois contiennent autant de calcium qu’un verre de lait.
  • Les légumes et les fruits contre l’arthrose : les articulations douloureuses peuvent être le résultat du stress oxydatif, causé par les radicaux libres. Pour neutraliser ces radicaux libres, votre corps a besoin d’antioxydants, comme les vitamines C et E, les caroténoïdes et les polyphénols. À privilégier au rayon fruits : les baies et les fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseilles, cerises), les agrumes, les prunes, les kiwis, les ananas et les dattes, très riches en antioxydants. Dans les légumes, ce sont à nouveaux les crucifères (chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort etc.) qui sont riches en vitamines C et K et qui contiennent de nombreux antioxydants.
  • Le curcuma : utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine asiatique, la racine de curcuma est une épice à laquelle on attribue de nombreuses vertus dont une action bénéfique sur les articulations. C’est plus précisément la curcumine, l’un des principes actifs du curcuma, qui joue un rôle sur notre mobilité. En tant que puissant antioxydant naturel, la curcumine agit sur l’origine des sensibilités articulaires. Elle contribue dès lors à maintenir la souplesse des articulations, des muscles et des tendons mais aussi à prévenir et à limiter le vieillissement du cartilage.