Conseils de votre pharmacien en ligne pour bouger plus

De plus en plus de personnes souffrent d’obésité et nous pourrions probablement tous travailler un peu plus fort sur notre physique. C'est en partie parce que nous sommes en masse devant notre ordinateur ou notre téléviseur toute la journée. Rester assis trop longtemps peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Mais comment éviter de détériorer votre qualité de vie si vous passez une grande partie de votre vie en position assise ? Bougez davantage grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne !

Les dangers de rester assis trop longtemps

Dès le lever, on s'assoit à la table ou au comptoir pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, on s'installe dans son véhicule ou dans le bus, pour se rendre au bureau ou à l’école. Après avoir été assis toute la journée, on revient à la maison, on se rassied à la table à manger, pour s'installer ensuite devant le téléviseur, toujours en position assise. Enfin, plusieurs s'assoient dans leur lit, pour lire un peu, avant de dormir. En bref, on est trop souvent assis !

La sédentarité, le nouveau tabagisme !

Selon certains chercheurs, rester longtemps assis est aussi nocif pour la santé que le tabagisme. Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous restez assis pendant une heure de temps ?

  • L'activité électrique dans les muscles de vos jambes s'arrête (à long terme cela peut mener à la névralgie sciatique, une douleur intense déclenchée dans le bas du dos ou une fesse, qui irradie vers vos cuisses, vos mollets et vos pieds).
  • Les enzymes qui aident à décomposer les graisses de l'organisme se réduisent.
  • Le métabolisme ralentit et vous brûlez moins d'une calorie par minute (contre trois à cinq calories par minute lorsque vous marchez).
  • Il y a une réduction du taux de HDL (bon cholestérol).
  • Les forces de compression sont de l'ordre de 1700 newtons (173 kg) sur votre colonne lombaire (bas du dos).

Et tout cela se passe lorsque vous vous asseyez pendant juste une heure de temps ! Maintenant, imaginez les effets sur votre santé lorsque êtes assis pendant plus de six heures devant votre ordinateur ou téléviseur.

6 conseils pour bouger plus

Si vous manquez de temps pour vous inscrire dans une salle de fitness, sachez que vous pouvez remplir votre quota d'activité physique quotidienne sans forcément pratiquer un sport. Les bienfaits sur la santé sont d'ailleurs les mêmes. Voici quelques idées toutes simples pour vous y aider :

  • Faites vos courts trajets à pied : et si vous profitiez de vos déplacements quotidiens pour bouger plus ? Le trajet entre votre domicile et votre travail, l’école ou le supermarché est l'occasion parfaite pour pratiquer la marche à pied ou le vélo.
  • Des baskets : glissez une paire de baskets dans votre sac. Plus légères que vos chaussures de ville ou vos talons aiguilles, les baskets vous permettront de réaliser vos trajets à pied à un rythme beaucoup plus soutenu.
  • Parlez à vos collègues au lieu d'envoyer des mails : levez-vous et posez votre question directement ; vous bougez plus et vous êtes plus sociale, parfait !
  • Téléphonez en position debout : difficile d’imaginer aujourd’hui un monde sans téléphone. Mais même votre téléphone peut servir votre objectif de bouger plus. Au lieu de téléphoner en position assise, vous pouvez désormais prendre l’habitude de téléphoner debout en marchant pendant la conversation.
  • Prenez plus souvent les escaliers : en prenant plus souvent les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous pouvez très facilement augmenter votre activité quotidienne. Saviez-vous d’ailleurs que monter les escaliers pendant quinze minutes équivaut à trente minutes de jogging ?
  • Tenez un journal avec vos activités quotidiennes : notez toutes vos activités qui durent plus de dix minutes (marche, vélo, jardinage ...). Le weekend, additionnez le tout. Au-delà de 150 minutes d'activité par semaine, vous verrez les effets sur votre santé.