Les conseils de votre pharmacien en ligne pour un petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour apporter au corps la dose de nutriments dont il a besoin pour entamer la journée, il est important de prendre un bon petit déjeuner équilibré et sain. Vos matins sont-ils parfois très animés ? Est-ce que tout le monde sera à temps à l’école et au travail ? N’oubliez pas de prendre le temps de vous préparer un bon départ de votre journée.

Sauter le petit déjeuner ? Hors de question !

Un petit déjeuner vous réveille vraiment : il met en marche votre digestion et stimule votre transit. Les bienfaits d’un petit déjeuner énergétique se ressentent, en effet, tout au long de la journée. Le petit déjeuner est essentiel pour être en pleine forme dès le matin et permet au même temps d’améliorer la concentration et la mémoire. Cependant, bien que nous sachions que le petit déjeuner est bon pour notre santé, nous ne trouvons pas toujours le temps de nous préparer un bon petit déj’ sain.

Les bienfaits d’un petit déjeuner sain

Les personnes qui sautent le petit déjeuner ont souvent faim plus tard dans la matinée et grignotent ou compensent avec un dîner trop copieux. En plus, les personnes qui prennent un petit déjeuner à chaque matin souffrent moins souvent de surpoids, en moyenne, que les personnes qui n'en prennent pas. Et un poids sain contribue aussi à la bonne santé du cœur et des artères. Et finalement, le petit déjeuner est une opportunité de recevoir les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Les personnes qui sautent le petit déjeuner auront davantage de risques de carences sur le long terme.

Quelques idées pour un petit déjeuner sain

Café ou thé, pain ou céréales, fruit ou smoothie ? Que choisir pour le petit déjeuner ? Ou mieux encore, que faut-il éviter pour un petit déjeuner sain ?

  • Remplacez les jus par des fruits frais : les jus de fruits sont souvent bourrés de sucre. En plus, ils contiennent pas mal moins de fibres que les fruits frais, nécessaires à un bon transit et à limiter l’absorption des sucres. Et optez de préférence pour les fruits entiers et non pour les fruits pressés, parce que les fruits perdent beaucoup de leurs fibres lors du pressage, mais pas les sucres naturellement présents ; et parce que vous prendrez probablement plutôt un deuxième verre de jus qu’un deuxième morceau de fruit, vous ingérerez au même temps plus de sucre.
  • Pas de confitures : les confitures sont elles aussi pleines de sucre. Privilégiez plutôt les compotes sans sucres ajoutés.
  • Exit le bol de céréales (industrielles) : c'est vrai qu'un paquet de céréales est prêt à l'emploi, facile et pratique, mais la transformation industrielle a rendu ces céréales riches en mauvaises graisses, riches en sucres (et même en sel) et pauvres en fibres.
  • Le pain de mie blanc : le pain de mie blanc est réalisé avec de la farine blanche raffinée qui est peu nourrissante et contient un taux de glucides très élevé. De ce fait, le pain de mie blanc procure de l’énergie seulement sur le court terme.

De quoi est composé le petit déjeuner idéal ?

Un petit déjeuner équilibré est indispensable à un bon équilibre alimentaire et nous permet de faire le plein d’énergie, de démarrer la journée et d’éviter les grignotages :

  • Un produit céréalier : le pain et les biscottes complets sont une source importante de glucides complexes qui donnent de l’énergie sur le long terme.
  • Un fruit : les fruits nous apportent des vitamines et des minéraux et des fibres.
  • Une boisson (chaude) : un verre d’eau, de jus frais ou de thé aide à réhydrater votre corps après une bonne nuit de sommeil (en dormant on perd de l’eau via la respiration et perspiration).
  • Un produit laitier : le lait, le fromage (blanc), le yaourt … les meilleures sources de protéines de haute qualité, de calcium et de vitamine D tôt le matin.
  • Les fibres (flocons d’avoine, flocons de châtaigne) : un petit déjeuner riche en fibres vous donne l'impression d'être rassasié, idéal pour limiter les fringales et les en-cas plus tard dans la journée.
  • Les oléagineux : les fruits oléagineux (les noix, les noisettes, les amandes …) contiennent beaucoup d’acides gras polyinsaturés, bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’une quantité intéressante de vitamine E, une vitamine antioxydante indispensable à l’entretien de nos cellules.
  • La variation : « changement de corbillon fait appétit de pain bénit », alors essayez de ne pas manger la même chose tous les jours, mais alternez entre le sucré, le salé, une tartine, le granola … plein de choix !

Notre petit déjeuner préféré ?

Du granola maison avec des flocons d’avoine, différents noix, pépins et graines, saupoudré de noix de coco râpée et de fruits secs. Ajoutez vos fruits préférez selon la saison (des baies en été, une pomme ou une poire en automne et des fruits exotiques en hiver) et finissez le tout avec du yaourt grec entier. Accompagnez-le d’une délicieuse tasse de thé et vous voilà prêt pour la journée !

Bon matin et bon appétit !