Donnez un boost à votre cerveau pour mieux étudier grâce aux acides gras oméga-3

Alors que la plupart d'entre nous a déjà commencé les préparations pour les fêtes de fin d'année, chez les étudiants le stress des examens commence à gagner de plus en plus de terrain. Et si vous avez des examens avant ou immédiatement après les vacances de Noël, un petit coup de pouce, surtout lors de ces jours courts et sombres, est toujours le bienvenu. Les acides gras oméga-3 donnent un boost à votre mémoire et vous aident à rester concentré pendant vos examens. Découvrez-les avec votre pharmacien en ligne.

Manger sainement

« Vous êtes ce que vous mangez », ceci peut ressembler à un cliché, mais il y a beaucoup de vérité dans cet énoncé. Pour bien fonctionner et rester en bonne santé, votre corps a besoin chaque jour d'aliments et de boissons sains. Beaucoup a été écrit sur l'importance d'éviter les mauvaises graisses et d'un régime équilibré, avec beaucoup de légumes et de fruits riches en vitamines et minéraux, mais un groupe alimentaire qui est souvent oublié, mais qui est au moins aussi important, est celui des acides gras oméga-3.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui jouent plusieurs rôles importants dans notre corps. Les acides gras oméga-3 les plus importants pour le corps humain sont :

  • L'acide alpha-linolénique, également connu comme ALA,
  • L'acide eicosapentaénoïque, également connu comme EPA, et
  • L'acide docosahexaénoïque, ou DHA.

Les acides gras oméga-3 sont naturellement présents dans divers produits. Des exemples d'aliments riches en acides gras oméga-3 sont les poissons gras d'eau froide (le saumon, le maquereau et le hareng), les huiles végétales (entre autres l'huile de lin et l'huile de chanvre) et la viande et le lait des animaux qui mangent principalement de l'herbe au lieu des céréales.

Les oméga-3 et votre cerveau

Les acides gras oméga-3 sont un composant essentiel de vos yeux et de votre cerveau. Votre cerveau, par exemple, se compose de 8 % d'acides gras oméga-3. Voilà pourquoi un apport quotidien est si important pour le bon fonctionnement de votre cerveau, comme votre mémoire et votre concentration, deux choses qui sont quand même indispensables lors de vos examens.

Afin d'assurer un apport suffisant en acides gras oméga-3 et afin de rester concentré, nous aimerions vous présenter une recette facile, mais délicieuse, pour votre pause d'étude :

Tagliatelles au saumon fumé

Ingrédients pour 4 personnes : 400 grammes de tagliatelles, 200 grammes de saumon fumé en tranches ou des parures, 1 filet d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de gros sel de Guérande, sel, poivre du moulin, ¼ de bouquet d'aneth, 20 cl de crème liquide, 1 fenouil, 20 grammes de beurre.

  • Étape 1 : faire bouillir une grande quantité d'eau avec un couvercle. Ajouter du gros sel. Réaliser la sauce : suer au beurre le fenouil émincé pendant 5 minutes puis ajouter la crème. Cuire à couvert 10 minutes. Hors du feu ajouter le saumon fumé.
  • Étape 2 : cuire les tagliatelles 5 minutes à l'eau bouillante. Égoutter et ajouter un filet d'huile d'olive.
  • Étape 3 : verser la sauce chaude sur les tagliatelles chaudes. Ajouter l'aneth hachée et servir aussitôt.

Vous n'aimez pas cuisiner ou vous préférez une façon plus facile d'avoir votre apport journalier en acides gras ? Découvrez donc les produits de ZenixX, des compléments alimentaires à base d'oméga-3, et allez au bout avec votre pharmacien en ligne !