Nos conseils pour partir en vacances avec votre animal de compagnie

Les longs weekends du printemps sont là, et les longues vacances de l’été approchent, et chaque fois que l’on programme des vacances, il faut penser à Minou ou Médor. Peut-on l’emmener ? Partir en vacances avec son animal de compagnie n'est pas toujours évident. Ce n'est pas un simple bagage et il n'est pas nécessairement habitué à voyager. Découvrez nos conseils pour partir en vacances réussies sans devoir laisser votre ami à quatre pattes à la maison.

Partir en vacances avec votre animal de compagnie

L’organisation des vacances reste un casse-tête pour plein de possesseurs d’animaux. Et avant de pouvoir vous détendre à votre destination pour profiter de vos vacances si bien méritées, il reste encore ce mal nécessaire à endurer : le voyage ! Surtout accompagné de votre animal, ce n’est pas toujours facile. La voiture étant le mode de transport préféré de la plupart de ceux et celles qui décident de voyager avec leur animal, et accueillir un animal de compagnie dans sa voiture n’étant pas sans risque, il vaut la peine de garder en tête ces petits conseils pour rendre le voyage un peu plus agréable, pour votre animal comme pour vous :

  • Évitez de le nourrir dans les quatre heures précédant le départ ;
  • Installez votre animal à l'arrière ou dans le coffre (évidemment, après avoir enlevé la plage arrière), dans une cage de transport ou dans un harnais de voyage ;
  • Faites-le boire régulièrement pendant le voyage (au moins toutes les deux heures) ;
  • Arrêtez régulièrement (quinze minutes toutes les deux heures) pour le laisser se dégourdir les pattes et prendre un bol d’air frais ;
  • Ne le laissez pas en plein soleil en ne le laissez pas dans la voiture quand vous sortez, même pas avec les fenêtres ouvertes, à cause du risque de coup de chaleur ;
  • Et s’il souffre de mal des transports, le vétérinaire peut lui prescrire un médicament.

Vous voyagez en train ou en avion ? Informez-vous auprès de la compagnie aérienne ou ferroviaire pour savoir si votre animal peut voyager en cabine avec son maître (cependant, les grands chiens ou chats doivent souvent voyager en soute, ce qui peut être traumatisant à cause du froid et du bruit).

En train comme en avion, ils doivent également être à jour dans leurs vaccins (surtout le vaccin contre la rage) et porter une puce électronique d’identification. Et si vous allez à l’étranger, ils doivent même avoir leur propre passeport (délivré par votre vétérinaire). En plus, certains pays imposent des mesures supplémentaires, alors assurez-vous de commencer vos préparatifs à l’heure (de préférence quelques mois avant le départ).

Et n’oubliez surtout pas de vous assurer, avant de partir avec votre animal de compagnie, que l'endroit où vous allez séjourner accepte bien les animaux domestiques (ce qui n'est pas toujours le cas, ou bien alors sous certaines conditions).

Une fois rendu à destination de villégiature, prenez le temps de vous installer et donnez à votre animal le temps de se familiariser avec sa nouvelle maison temporaire. Les animaux ont souvent du mal à s’adapter à des changements de régime, alors n’oubliez pas d’emmener sa nourriture, si vous ne pouvez pas l’acheter à votre destination. Et n’oubliez pas non plus son jouet préféré. Si vous avez un chat, installez ses affaires dans une pièce et laissez-le au calme en fermant la porte pendant quelques minutes. Si vous avez un chien, ne l’enfermez pas, mais laissez-le trouvez son propre chemin ! Tout le monde, y compris lui, sera content de pouvoir débarquer de la voiture pour commencer ses vacances !