Conseils de votre pharmacien en ligne pour soigner votre peau en hiver

Le froid hivernal, le vent et les précipitations peuvent agresser votre peau et causer des tiraillements, des rougeurs ou des sècheresses. Voilà pourquoi, en hiver, votre peau a plus besoin d’être chouchoutée. À quoi faire attention pour bien prendre soin de votre peau en hiver et pour garder votre belle mine ensoleillée tout au long de l’hiver ?

Votre peau en hiver

Hiver comme en été, hydrater votre peau est absolument indispensable. Mais quand il fait froid, hydrater votre peau est encore plus important pour l’assouplir et pour renforcer sa fonction barrière et protectrice. Bien hydratée et nourrie, la peau est plus forte et moins sensible au froid, au vent, aux irritations et aux rougeurs.

Et non seulement les peaux sensibles, mais même les peaux normales à grasses ont tendance à s'assécher face aux changements de température constants (vent froid à l'extérieur, chauffage et air sec à l'intérieur).

Hydrater et nourrir votre visage

Exposé en permanence aux assauts de l’hiver, votre visage a besoin de soins plus intensifs en hiver. Optez donc pour une version plus riche de votre soin habituel. Une crème plus riche compense la perte de lipides hivernale et améliore la fonction barrière de votre peau. Une texture onctueuse protège également du frottement des cols roulés et de votre écharpe. Ou appliquez un sérum le matin sous votre crème de jour. Vous remarquerez vite que quelques simples gouttes feront toute la différence.

N’oubliez pas vos lèvres …

Nos lèvres sont fragiles et rarement épargnées par les éléments. Si votre bouche se déshydrate davantage que celle de votre visage ou de votre corps, c'est parce que la peau de vos lèvres est plus fine et plus fragile. En plus, les lèvres sont naturellement sèches parce qu'elles sont dépourvues de glandes sébacées. N’oubliez donc pas de bien les nourrir avec un stick lèvres riche et nourrissant, contenant du beurre de karité ou des cires nourrissantes.

… ni votre corps

Même si elle est moins exposée au froid, en hiver, la peau de votre corps se dessèche elle aussi. En plus, les frottements des vêtements peuvent l’irriter. Baume, lait, crème, huile … quelle que soit la texture que vous préférez, optez pour une formule enrichie en huiles naturelles pour nourrir et apaiser profondément votre peau.

Deux petites astuces hivernales

Évitez de prendre de longs bains ou douches chauds. Bien qu’ils soient très agréables en hiver, ils ne font qu’assécher la peau. Une douche tiède déshydrate et agresse beaucoup moins votre peau. Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre bain en hiver, n'oubliez pas d'utiliser une huile de bain nourrissante.

Et pour hydrater votre peau de l’intérieur : buvez ! De l’eau, une tisane, des jus de fruits frais … la peau s’hydrate aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Et pour bien démarrer votre journée, buvez un grand verre d’eau tiède le matin pour réhydrater votre peau et pour débarrasser votre corps des toxines.