Les bons aliments pour préparer votre peau au soleil

Un beau teint hâlé de vacances tout au long de l'année, c'est une chose dont beaucoup de gens rêvent ! Oubliez les bancs solaires et votre tube d'autobronzant, parce qu'une belle peau bronzée commence à l'intérieur ! Les bons aliments sont votre allié par excellence pour préparer votre peau au soleil. Découvrez-le avec votre pharmacien en ligne !

Aliments riches en bêtacarotène

Le bêtacarotène est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Comme le soleil, le bêtacarotène stimule la mélanine qui fait bronzer la peau, responsable à son tour pour ce beau hâle bronzé. De plus, le bêtacarotène est un antioxydant et protège la peau. Les aliments riches en bêtacarotène se consomment de préférence bien mûrs et crus, par exemple dans une salade ou comme jus.

Les aliments riches en bêtacarotène sont entre autres les carottes, les patates douces, la citrouille et le melon, mais aussi les légumes verts comme la laitue, les épinards et la roquette.

Aliments riches en vitamine A

La vitamine A offre un véritable bouclier contre les méfaits des UV. La vitamine A se trouve plutôt dans aliments gras, tels que les charcuteries et certains poissons. La vitamine A aide au renouvellement de la peau qui se colore plus vite lors du bronzage.

Les aliments riches en vitamine A sont entre autres les carottes, le thon rouge frais, les petits pois, la mâche et les œufs.

Aliments riches en vitamine E

Lors de l'exposition au soleil, la peau se dessèche et les rides et les ridules apparaissent. La vitamine E aide à préserver les cellules cutanées et à lutter contre les signes de l'âge.

Les aliments riches en vitamine E sont entre autres les amandes, l'avocat, l'huile de pépins de raisin, les kiwis, le maquereau et le gingembre.

Aliments riches en antioxydants

Les rayons UV produisent des radicaux libres qui oxydent et détruisent la peau. Heureusement, la peau peut combattre ces radicaux libres à l'aide de certains micronutriments. Des exemples d'antioxydants sont le sélénium, le zinc, le lycopène et la vitamine C.

Les nutriments riches en sélénium sont entre autres les noix du Brésil, les rognons de porc, de bœuf ou de veau, le poulpe, la morue et le saumon. Nous retrouvons le zinc dans les huitres, les haricots blancs et le faux-filet, et le lycopène entre autres dans les tomates et la pastèque. Et enfin, la vitamine C entre autres dans les poivrons jaunes, le jus d'orange et les kiwis.

Boire de l'eau

Le premier méfait de l'exposition au soleil reste la déshydratation. Même sans la sensation de soif, le corps perd son eau et c'est important de boire régulièrement. Essayez d'éviter le plus possible les jus de fruits et les sodas industriels, parce qu'ils contiennent souvent beaucoup de sucre, de conservateurs et d'édulcorants. De plus, certaines boissons, comme le café et les boissons alcoolisées, ont un effet diurétique.

En moyenne, nous perdons 2,5 litres d'eau par jour, mais en été, ces pertes peuvent être plus importantes à cause du soleil. Il est conseillé de boire au moins un demi-litre d'eau chaque deux heures au soleil, afin de limiter le dessèchement de la peau, mais aussi d'éviter les maux de tête et de prévenir un manque d'énergie.

Conseils pour mieux bronzer

Pendant de longs mois d'hiver, la peau perd lentement mais sûrement ses couleurs. L'exposer subitement au soleil risque de favoriser les brûlures et d'offrir un bronzage irrégulier. Il convient de se remettre progressivement au soleil, pendant environ vingt minutes par jour afin d'habituer votre peau en douceur. Évitez également - surtout au début - les heures de pointe 12 h et 16 h et portez toujours de bonnes lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau. Et bien sûr, votre crème solaire reste l'accessoire indispensable, quel que soit le régime alimentaire adopté ! Vous voulez donner un coup de main à votre peau ? Un complément alimentaire peut être exactement ce dont votre peau a besoin.

Même après l'été et sans vous exposer au soleil, il est important de poursuivre votre régime de l'été afin de préserver votre teint hâlé aussi longtemps que possible. Rien ne marche tout seul, mais vous remarquerez vite que quelques petites règles simples feront toute la différence !