Conseils de votre pharmacien en ligne pour les protéines végétales

Bien que la viande occupe toujours une place importante dans nos habitudes alimentaires quotidiennes, nous mangeons de plus en plus végétarien. Un régime végétal a un nombre d’avantages scientifiquement prouvés, mais en tant que végétarien, vous risquez également certaines carences nutritionnelles, même si, de nos jours, il existe plein d’alternatives végétales. Votre pharmacien en ligne vous présente le monde des protéines végétales.

Une alimentation équilibrée

Choisir de devenir végétarien ou décider de limiter votre consommation de viande implique automatiquement que vous ne mangerez plus (ou moins) de protéines animales. Nous savons tous que manger des légumes et des fruits tous les jours est bon pour la santé. En plus, un régime végétal diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers. Mais cela signifie-t-il que l’on peut se passer de la viande sans conséquences pour sa santé ? Est quels sont les risques de carences les plus importants ?

Protéines végétales vs protéines animales

Il y a quelques mois, nous vous donnions déjà un aperçu des nutriments animaux importants et leurs alternatives végétales. Cependant, les protéines et les acides aminés sont deux nutriments très importants pour notre organisme, que nous retrouvons surtout dans les produits animaux, comme la viande, le poisson et les œufs. Mais cela ne veut pas dire que vous, en tant que végétarien ou végétalien, ne pouvez pas atteindre votre apport quotidien en protéines et en même temps manger équilibré et varié.

Besoins spécifiques en protéines

Pourquoi les végétariens doivent-ils être plus conscients de ce qu’ils mangent que ceux et celles qui mangent également de la viande ? Les protéines sont constituées d'acides aminés. Des 500 acides aminés connus, une vingtaine sont utilisées pour la synthèse des protéines. Huit de ces vingt acides aminés sont les acides aminés dits essentiels, que notre organisme ne peut pas synthétiser lui-même, contrairement aux acides aminés non essentiels, et qui doivent donc être apportés par notre alimentation. En général, les protéines animales sont plus complètes que les protéines végétales et contiennent des acides aminés dans les bonnes proportions pour un régime sain. Par contre, les protéines végétales contiennent souvent des quantités insuffisantes d’un ou de plusieurs acides aminés. Voilà pourquoi les végétariens doivent faire plus attention à ce qu’ils mangent afin d’avoir un apport suffisant de tous les acides aminés.

Une assiette riche en éléments nutritifs

Vous voulez être sûr que vous mangez équilibré ? Combinez plusieurs sources de protéines pour couvrir un large assortiment d’acides aminés. L’apport journalier recommandé en protéines pour les adultes est 0,83 grammes par kilogramme de poids corporel par jour. Alors voici un aperçu des nutriments riche en protéines végétales :

  • Seitan (24,8 g par 100 g)
  • Noix (15 g par 100 g)
  • Quinoa (14,1 g par 100 g)
  • Quorn/mycoprotéines (14 g par 100 g)
  • Algues marines (14 g par 100 g)
  • Flocons d’avoine (12,8 g par 100 g)
  • Tofu (11,8 g par 100 g)
  • Tempeh (11,7 g par 100 g)
  • Légumineuses (cuites) (7,6 g par 100 g)
  • Céréales (cuites) (5,4 g par 100 g)

Profitez l’esprit tranquille de votre choix de manger moins de viande, sans compromettre votre santé !