Votre pharmacien en ligne explique la grippe et les risques

Vous l'avez probablement vu à la télévision ou lu dans le journal : nous sommes désormais officiellement touchés par une épidémie de grippe. Chaque hiver déclenche une épidémie de grippe et chaque année, la grippe affecte une partie considérable de la population. Mais qu’est-ce que la grippe, que pouvez-vous faire pour vous protéger et que pouvez-vous faire quand il est trop tard ?

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe, aussi appelée influenza, est une affection très contagieuse provoquée par un virus. Une véritable grippe est tout à fait différente d’un état grippal en cas de rhume. L’affection est principalement saisonnière et survient presque exclusivement pendant la période automne-hiver. Maladie contagieuse, la grippe touche tout d’abord le système respiratoire et peut se compliquer ou présenter des formes graves.

Une épidémie de grippe

Pour parler d’épidémie, le seuil épidémique doit être dépassé pendant deux semaines consécutives (le seuil épidémique se définit comme le nombre de nouveaux cas d'une maladie sur une certaine période à partir duquel il peut être considéré qu'une épidémie est en cours). En Belgique, le seuil épidémique est fixé à 140 personnes par 100 000 habitants et en France à 173 personnes.

Comment se transmet la grippe ?

La grippe est une maladie très contagieuse qui est causée par le virus de l’influenza. La transmission de la grippe se fait le plus souvent par voie aérienne ou par contact direct. On peut l’attraper en respirant des gouttelettes de salive infectées par le virus ou par exemple en serrant la main d’une personne qui vient d’éternuer ou de se moucher. À chaque éternuement ou toux, le virus de la grippe peut être projeté jusqu'à deux mètres. Mais il est également possible d’être contaminé en touchant des objets touchés par les mains souillées d’une personne malade (le virus peut survivre jusqu’à quatre heures en dehors du corps).

Le virus est le plus résistant lorsque le soleil est voilé, lorsque l’humidité de l’air est assez élevée et lorsque le thermomètre affiche 5 à 6 degrés Celsius.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe se manifestent souvent de façon violente et généralement, ils ne viennent pas un par un. Les premiers symptômes peuvent apparaître un à sept jours après la contamination. La grippe se caractérise par une atteinte brutale des voies respiratoires (nez, gorge et/ou bronches) avec :

  • Des maux de tête ;
  • Des courbatures ;
  • Une grande fatigue ;
  • Des frissons ;
  • Une fièvre intense ;
  • Une toux sèche tenace ;
  • Une congestion nasale.

Si la grippe ne se complique pas, les symptômes disparaîtront en une à deux semaines.

La grippe vs le rhume

La grippe et le rhume sont souvent confondus, car leurs symptômes se ressemblent. Comme la grippe, le rhume est une infection des voies respiratoires. Le rhume est toutefois plus fréquent et plus banal que la grippe. Contrairement à la grippe, le rhume est une affection que l’on peut attraper toute l’année qui est causé par différents types de virus.

Symptôme

Grippe

Rhume

Fièvre

Habituelle
Entre 38 et 40 °C
Début soudain

Absente ou légère

Toux

Habituelle
Début soudain

Légère ou modérée

Maux de tête

Habituels
Parfois intenses

Rares

Douleurs et courbatures

Habituelles
Parfois intenses

Rares ou légères

Fatigue

Intense
Quelques jours, parfois plus

Légère

Écoulement nasal ou congestion du nez

Rares, plus fréquents chez l’enfant

Habituels

Éternuements

Rares

Habituels

Peut-on prévenir la grippe ?

Il va de soi que mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à quelques conseils simples, vous pouvez diminuer considérablement le risque d'attraper la grippe. Découvrez ci-dessous les conseils A. Vogel pour un hiver en pleine santé :

Diminuez le risque d'attraper la grippe en 6 étapes

Outre les bons conseils, une bonne résistance est également indispensable pour vous protéger contre la grippe cet hiver. Echinaforce d'A. Vogel aide à renforcer vos défenses naturelles et à protéger votre corps des influences extérieures. Ou optez pour une cure de vitamine C, de vitamine D ou de bêta-glucanes pour donner un boost à votre immunité.

Comment soigner la grippe ?

Chez les personnes qui ne présentent pas de fragilité particulière, l'organisme est capable de combattre efficacement l'infection à condition d'un peu de repos, d'une bonne réhydratation et éventuellement un médicament antipyrétique. Suivez ces conseils simples :

  • Se reposer ;
  • Boire de l’eau ;
  • Un antipyrétique (paracétamol ou ibuprofène) ;
  • Pas d’antibiotiques (la grippe est due à un virus et non une bactérie) ;
  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Aérer votre maison chaque jour.

Les groupes à risque

Tout le monde peut contracter la grippe. Certaines personnes, dont l’immunité est plus faible, sont toutefois plus à risque :

  • Les jeunes enfants, ainsi que les personnes qui sont en contact avec eux ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les travailleurs de la santé, en raison des contacts fréquents avec les groupes à risque ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Surtout pour les personnes à risque, un vaccin contre la grippe peut être la solution. Si vous voulez plus d’informations sur le vaccin contre la grippe, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien.