Conseils de votre pharmacien en ligne pour une rentrée pleine d’énergie

Septembre peut être un mois riche en stress pour les enfants scolarisés, alliant perte de tonus et fatigue. Mais comment vous assurez-vous que vos enfants retournent à l’école pleins d’énergie ? Bien dormir et manger équilibré sont indispensables, mais si cela ne suffit pas, la nature pourra les aider à reprendre les cours en douceur. Votre pharmacien en ligne vous présente les merveilles de la phytothérapie !

La rentrée

Les serviettes de plage, les bottines de randonnée et la crème solaire sont au placard et font désormais place aux cartables, aux boîtes à tartines et aux réunions de rentrée … Chaque changement de saison est source de fatigue, mais à cause du retour en classe, septembre peut être un mois particulièrement dur à affronter. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos enfants ne perdent pas en quelques jours le précieux bénéfice des vacances et se laissent submerger par le stress et la fatigue ? Avant toute chose, pour reprendre le rythme scolaire en douceur et en forme, il faut progressivement retrouver un sommeil normal. Retrouver une hygiène de vie normale, en respectant ses heures de sommeil et en mangeant équilibré, seront déjà d’un grand secours. Ensuite, certaines plantes donneront un coup de pouce pour lutter contre le stress mental et la fatigue de la rentrée.

De l’énergie, directement de la nature !

La phytothérapie (du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner) désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Nous aimerions vous donner un petit aperçu des plantes et des herbes qui peuvent aider vos enfants pendant ces premiers jours de la nouvelle année scolaire :

  • Le ginseng (Panax ginseng) est la plante adaptogène par excellence pour retrouver du tonus et de l’énergie. On lui attribue une pléthore d’effets physiologiques qui peuvent être bénéfiques pour le fonctionnement cérébral (stress, concentration, mémoire) et la vitalité (le ginseng stimule le système immunitaire).
  • La passiflore (Passiflora incarnata) est une plante aux vertus multiples contre l’anxiété et la nervosité. L’extrait de passiflore soulage les symptômes légers du stress mental, améliore la qualité du sommeil et agit sur la tension, l’agitation nerveuse et l’irritabilité.
  • La mélisse (Melissa officinalis) aide contre les troubles digestifs (ballonnements, flatulence) et soulage également les symptômes légers liés au stress et allège les symptômes de l’anxiété et de l’insomnie.
  • Les feuilles de thé vert (Camelia sinensis) sont traditionnellement utilisées contre la fatigue et la sensation de faiblesse. Le thé vert est un stimulant naturel qui diminue le stress et l’anxiété et qui aide à se concentrer.
  • La menthe (Mentha piperita) est reconnue pour ses propriétés neuroprotectrices et antioxydantes.
  • Les feuilles et les fleurs d’aubépine (Crataegus spp) sont cardiotoniques, cardioprotectives et sédatives et soulagent les symptômes légers du stress.
  • Et enfin, la rentrée est le moment propice pour faire une cure de vitamine C et donc d’agrumes (les mandarines arrivent), armes de choix pour résister à la fatigue !

Source : Pharma-Sphere