Les conseils de votre pharmacien en ligne pour laver vos cheveux

En matière d’hygiène, à chacun sa recette : tous les jours, deux fois par semaine, moins … ? À quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ? Est-ce bien de les laver tous les jours ? S’il n’y a pas de règle fixe à suivre, est-ce une mauvaise idée de vous laver les cheveux quotidiennement, au risque d’agresser vos cheveux ou votre cuir chevelu ?

À quelle fréquence faut-il vraiment se laver les cheveux ?

Bien que la réponse soit différente pour tout le monde, se laver les cheveux tous les jours n’est probablement pas nécessaire. En réalité, la fréquence dépend de votre cuir chevelu et de votre type de cheveux : gras, épais, crépus, secs …

Il importe d’abord de connaître les fonctions de votre shampooing pour mieux comprendre la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux. Les glandes sébacées de votre cuir chevelu produisent naturellement du sébum qui s’accumule sur votre crâne et vos cheveux. Pour équilibrer sa production et assainir vos longueurs, un lavage des cheveux est nécessaire. Un cuir chevelu qui produit plus de sébum nécessitera donc un lavage plus régulier. Alors, il n’est pas particulièrement déconseillé de se laver les cheveux tous les jours, mais n’oubliez pas que plus vous les lavez, plus la production de sébum est importante, auquel cas vos cheveux regraisseront plus rapidement.

  • Cheveux raides et fins : ce type de cheveux devient gras plus rapidement parce que le sébum voyage facilement sur les cheveux lisses et ils doivent donc être lavés plus souvent.
  • Cheveux décolorés, permanentés, défrisés, colorés etc. : puisque les cheveux transformés sont plus poreux, ils absorbent davantage le sébum et deviennent gras moins rapidement. Vous pouvez donc facilement attendre quelques jours entre les shampooings. (Avantage supplémentaire : votre nouvelle couleur gardera son éclat pendant plus longtemps.)
  • Cheveux bouclés ou crépus : le sébum peine à enduire ce type de cheveux des racines à la pointe et ça prend donc plus de temps avant qu’ils ne semblent gras. Vous pouvez donc aisément attendre plusieurs jours entre les lavages.

Un lavage quotidien ?

Mais qu’en est-il de l’affirmation « convient à un usage quotidien » que l’on voit souvent sur les bouteilles de shampooing ? De nos jours, la plupart des shampooings sont spécialement conçus pour une utilisation quotidienne et l’idée que se laver les cheveux tous les jours les dessècherait ou au contraire les rendrait plus gras date d'une époque où les shampooings ne contenaient pas encore de tensioactifs doux et de formules de soin. Alors se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing adapté à votre type de cheveux est aujourd'hui totalement sans risque.

À la recherche d’un peu de variété ou voulez chouchouter vos cheveux d’une autre manière ? Découvrez aussi nos conseils pour les huiles végétales et les masques maison pour vos cheveux !