Conseils de votre pharmacien en ligne pour réparer les cheveux

De nos jours, le cheveu est devenu un véritable accessoire de mode : on le taille, on le sculpte, on l’ébouriffe, mais surtout, on le colore ! De la jeune adolescente à la femme plus âgée qui camoufle ses cheveux blancs, les cheveux en voient de toutes les couleurs : blond, rouge, bleu, vert … Vous voulez donner à vos cheveux une jolie couleur d’automne, pour la nouvelle saison ? Protégez et chouchoutez vos cheveux grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne !

Cheveux colorés = cheveux abîmés ! Que faire ?

Parfois, on a l'impression que tout ce qu'on fait risque d'endommager nos cheveux : couleurs, lissage, piscine - même lorsqu'on les brosse. La bonne nouvelle ? Avec les bons produits et gestes, on peut facilement réparer ses cheveux et se déculpabiliser de son amour pour les colorations.

La coloration conventionnelle utilise un stratagème pour vous assurer une couleur intense et stable : elle dénature momentanément la structure du cheveu en ouvrant ses écailles pour permettre aux substances colorantes de s’y introduire. Ce processus est assez agressif pour le cheveu lui-même, et dans bien des cas pour le cuir chevelu aussi. Résultat ? Des cheveux plus fragiles, parfois déshydratés ou en manque de protéines, et moins bien irrigués par le sang et les nutriments au niveau de leur racine.

Et en profondeur que se passe-t-il ?

  • Disparition de la barrière protectrice du cheveu (ou film hydrolipidique) : attaqué par les techniques et autres agressions, ce bouclier protecteur de surface ne joue plus entièrement son rôle de barrière.
  • Les écailles du cheveu se soulèvent : telles les tuiles d’un toit, les écailles sont imbriquées les unes dans les autres. Dégradées, elles se désolidarisent mettant à nu l'intérieur du cheveu. Par conséquent, l'eau présente dans les cheveux s'évapore de façon excessive et le cheveu se dessèche.
  • Destruction de la kératine au cœur du cheveu : endommagées par ces traumatismes, les chaînes de kératine qui constituent le cheveu se brisent. Le cheveu devient poreux, il se casse.

Action, réaction !

Misez tout sur les soins en profondeur pour réhydrater et assouplir vos cheveux devenus rêches et secs par toutes ces colorations :

  • Quand les cuticules capillaires sont endommagées, le cœur de vos cheveux devient vulnérable. Optez pour un bon shampooing et un bon après-shampooing quotidiens adaptés à votre type de cheveux pour nourrir vos cheveux et les rendre lisses et forts.
  • Comme mentionnée ci-dessus, un autre effet secondaire de la coloration chimique est la dégradation des protéines du cheveu. Vous savez que vos cheveux ont vraiment besoin de protéines quand ils s’étendent lorsque vous tirez légèrement dessus, et qu’ils cassent. La solution réside dans l’utilisation d’un shampooing enrichi en protéines, mais aussi dans la pose d’un masque capillaire nourrissant, riche en beurres végétaux, en cires et en oligoéléments. Appliquez le masque une fois par semaine, environ 45 minutes avant le shampooing.
  • Les huiles végétales sont également d’un grand secours : huile d’argan, huile de coco, huile de macadamia … toutes sont parfaites pour venir en aide aux cheveux en détresse. Appliquez par exemple un peu d’huile de coco sur les longueurs (pour éviter de graisser votre cuir chevelu, en plus, l’huile de coco est solide à température ambiante, un avantage supplémentaire, parce l'huile collera mieux à vos cheveux qu'une huile liquide), enveloppez vos cheveux dans une serviette et donnez à l’huile le temps d’agir pour mieux diffuser ses actifs.
  • Et pour protéger vos cheveux de l’intérieur des effets néfastes d’une coloration : un complément alimentaire à base de kératine pour renforcer et réparer la fibre capillaire.
  • Protéger l'éclat de vos cheveux colorés : pensez par exemple à remplacer vos soins quotidiens par des produits spécialement adaptés aux cheveux colorés. Ils préserveront non seulement la couleur et l’éclat de vos cheveux, mais ils contreront au même temps tous les effets indésirables d’une coloration et aideront à réparer vos cheveux.

Voulez-vous que la couleur de vos cheveux reflète la saison ou votre humeur ? Soyez gentille avec vos cheveux et ils vous donneront un éclat comme jamais auparavant !