Conseils de votre pharmacien en ligne contre les boutons et les impuretés

Elle est un peu grasse, ses pores sont dilatés ou elle brille en cours de journée, c’est officiel, vous avez une peau à imperfections. Un type de peau qui se caractérise par une production de sébum désordonnée et des boutons. Rassurez-vous, une belle peau zéro défaut, zéro imperfection, c’est possible. Nettoyer, hydrater, soigner … avec les conseils et les astuces de votre pharmacien en ligne, mettez K.-O. les imperfections !

D’où viennent ces boutons ?

Hier, on ne voyait rien, et aujourd’hui il y a un bouton, pourquoi ? Vos glandes sébacées sécrètent du sébum, ce qui est parfois difficile à éliminer. Alors, l’ouverture est obstruée et vu que le sébum ne peut pas être éliminé, le bouton apparaît.

Un bouton change d’un simple comédon en un grand bouton douloureux et rouge, parce qu’il a été infecté par des bactéries. C’est parce que les bactéries qui apparaissent dans notre environnement et dans la flore bactérienne usuelle de notre peau, se nourrissent du sébum. Elles se multiplient rapidement dans la glande sébacée et causent une inflammation.

À faire et à éviter en cas de bouton

Il vaut mieux tolérer l’acné au lieu de l’aggraver en le touchant, surtout quand il devient douloureux ou très visible. Quelques principes de base à respecter :

  • Essayez de ne jamais toucher un bouton, afin d’éviter bactéries. Ainsi, vous le mettez à l’abri d’inflammations, de surinfections et de cicatrices.
  • Utilisez des produits de soins spécifiques pour les peaux à imperfections, antibactériens et non comédogènes pour nettoyer votre peau grasse. Une bonne crème contre les boutons comme Vichy Normaderm Hyaluspot peut aider en cas d’apparition de bouton.
  • Et pour prévenir d’autres épisodes, tentez de déterminer les facteurs déclenchants, comme les modifications hormonales, le rasage, l’alimentation, la fatigue, le stress, les changements de saison, le tabac, le soleil, les soins et cosmétiques inadaptés etc. Si certains demeurent impossibles à maîtriser, d’autres peuvent être anticipés.

Ne laissez pas gâcher votre vie par un bouton !

Si un bouton apparaît, on se sent impuissant. Instinctivement, on veut directement maîtriser cette imperfection de la peau, peu importe les conséquences. Percer le bouton semble donc une bonne solution. Comment prévenir qu’on va réellement le faire ?

  • Évitez les miroirs ! Les miroirs grossissants déforment la réalité et si vous êtes seule dans la salle de bains, la tentation devient trop grande !
  • Dédramatisez ! Avant un rendez-vous ou une réunion importante, dites-vous quelques fois : « D’accord, j’ai un bouton, mais c’est temporaire, il partira ! »
  • Faites une liste de ce qui vous embellit, pour que le petit bouton temporaire disparaisse dans le vide : votre beau sourire, votre regard intense etc.
  • Occupez les mains et la tête ! C’est rassurant de faire en sorte qu’on se sente bien dans la peau ! Nettoyez et protégez votre peau, et camouflez cet intrus avec un maquillage adapté.
  • Relativisez ! Tout le monde a des boutons de temps en temps, pas la fin du monde !

Source : Vichy