Vous êtes végétarien, alors votre chien ou chat aussi ?

Au cours de ces dernières années, le végétarisme devient de plus en plus populaire. Et peu importe vos motifs pour suivre un régime végétarien, le plus important est de vous sentir bien. Mais si vous êtes végétarien vous-même, est-il une bonne idée d'imposer le même régime à votre chien ou votre chat ? Est-il une bonne idée de ne pas leur donner de viande ? Votre pharmacien en ligne vous offre ses conseils.

Propriétaire végétarien, chien ou chat végétarien ?

De plus en plus de personnes suivent un régime végétarien ou végétalien et il n'y a rien de mal à cela. Mais certains d'entre eux imposent également leur régime végétarien à leurs animaux de compagnie. Mais est-il une bonne idée de ne pas donner de viande à un chien ou un chat, carnivores par nature ?

Surtout les chats sont des carnivores stricts, tandis que les chiens sont des " carnivores adaptés ". Les félins sont des chasseurs solitaires, doivent manger régulièrement et ont des besoins protéiques plus élevés que les chiens, tandis que les loups et les chiens chassent en groupe, mangent leur proie et ne chassent plus pendant plusieurs jours. Cela a mené à une évolution qui a causé les chiens à synthétiser certains nutriments essentiels eux-mêmes à partir de nutriments végétaux.

Par exemple, la taurine est un acide aminé absolument essentiel chez les chats. Contrairement aux chiens, qui produisent leur propre taurine, les chats ne la trouvent que dans la viande rouge. En cas de carence, votre chat pourrait développer des problèmes oculaires et d'autres problèmes de santé.

Nourriture végétarienne ou végétalienne

Il existe un large éventail de nourriture pour chien et pour chat, avec certains additifs synthétiques pour imiter les protéines animaux importants le plus précisément possible. Cependant, des recherches ont montré que surtout les chats refusent régulièrement de manger ce type de nourriture et que l'absence de ces nutriments animaux peut causer une détérioration de la qualité de la fourrure et de la peau. En plus, il faut faire attention chez les jeunes animaux, parce qu'ils ont des besoins nutritionnels plus élevés que les animaux adultes.

Ingrédients et valeurs nutritionnelles

Pour être sûr que votre animal de compagnie reçoit tous les nutriments nécessaires, vous pouvez vous laisser guider par les emballages du fabricant. Mais gardez quand même en tête que les besoins de votre animal varient fortement selon race et selon tranche d'âge. C'est aussi pourquoi vous ne devez pas suivre aveuglément le tableau de valeurs nutritionnelles. Votre vétérinaire est le mieux en mesure de vous conseiller, par exemple en analysant les selles, la peau et la fourrure de votre chien ou chat.

Alors même s'il est possible passer à un régime 100 % végétarien pour des chiens adultes, il n'est généralement pas conseillé. Vous voulez plus d'informations ce que vous devez servir à votre ami à quatre pattes ? Rendez-vous chez votre vétérinaire.