Les conseils de votre pharmacien en ligne pour une cure de détox après l’hiver

L'hiver met notre organisme à rude épreuve. Non seulement les basses températures, la neige et le vent, mais aussi les plats caloriques d’hiver et l’agitation des fêtes peuvent vous faire sentir lourd, gonflé ou fatigué et faire baisser votre moral … Pour donner un coup de main à votre corps et pour refaire le plein d'énergie, une petite cure de détox est bien à sa place. Alors dites bonjour au printemps avec nos conseils détox.

L’importance d’une détox pour notre corps

La nourriture grasse et transformée et les boissons alcoolisées ont des répercussions sur le fonctionnement de nos organes émonctoires (le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau). Notre corps s’affaiblit et devient moins résistant aux agressions hivernales.

Une détoxification n’est pas juste l’élimination de substances toxiques extérieures comme les pesticides ou les conservateurs. On parle aussi de l’élimination des toxines produites par notre corps qui empêchent le bon fonctionnement de l'organisme et qu'il faut éliminer.

Une cure de détox, c’est apporter à votre corps un soutien et renforcer le drainage des émonctoires, les « filtres » de votre corps, qui ont besoin d’être nettoyés en profondeur pour fonctionner plus efficacement.

La nature à l’aide du corps

À faire une à deux fois par an, le régime détox permet de purifier votre organisme et favorise ainsi son bon fonctionnement. Il permet de nettoyer le corps de toutes les toxines qui se sont accumulées. Et une fois de plus, c’est la nature qui fournit la solution :

  • Tout ce que nous buvons et mangeons, a un impact direct sur notre foie. Pour détoxifier votre foie, le citron est votre meilleur allié. Le citron aide à éliminer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques et contribue à la production de la bile, ce qui aide à décomposer les graisses et à les évacuer. Commencez votre journée avec le jus d’un citron dilué dans de l’eau, tiède de préférence. Et n’hésitez pas non plus à en ajouter dans votre alimentation quotidienne. Deux autres véritables stars de la détoxification du foie, sont l’artichaut et le riz, qui éliminent les toxines grâce à leur taux élevé en potassium.
  • Les reins ont pour rôle d’évacuer les urines chargées en déchets. Parmi les plantes les plus connues pour soutenir nos reins, on trouve le pissenlit, l’airelle et l’asperge qui facilitent l’élimination des toxines et qui font travailler vos reins. Un autre aliment à privilégier : le poireau. Riche en fibres solubles et insolubles, en eau et en potassium, mais pauvre en sodium, il favorise l'élimination rénale.
  • Nos poumons éliminent du gaz carbonique à chaque expiration. Pour les aider dans leur fonction, privilégiez les plantes expectorantes qui dégagent les voies respiratoires, comme le plantain, la guimauve ou la sauge sclarée. Aussi à consommer sans modération : les oignons. Cet aliment est un véritable antioxydant qui stimule vos poumons et les aident à éliminer les toxines accumulées.
  • Un excès de toxines, ça se voit sur notre peau. Considérée comme le plus grand organe émonctoire du corps, la peau élimine les déchets métaboliques et les toxines à l’aide des glandes sébacées et des glandes sudoripares. Vous pouvez l’aider dans cette fonction grâce aux plantes dites sudorifiques, comme par exemple la bardane et la bourrache.

S’il est nécessaire de nettoyer votre corps, il importe aussi de lui accorder un petit répit en évitant l’absorption de nouvelles toxines. Réduisez pendant votre cure donc votre consommation d’aliments contenant le plus de toxines, comme par exemple la viande, le fromage, les œufs et les sucres, évitez bien entendu l’alcool et le tabac autant que possible, et privilégiez les légumes, les fruits et les céréales.

Go green !

Qu’est-ce qu’une cure de détox sans smoothie vert de temps en temps ? Les smoothies ne sont pas juste un substitut de repas facile et rapide, mais avec les bons ingrédients, ils sont aussi les vrais champions de la détox. Pour vous donner une idée des possibilités, nous aimerions vous présenter deux smoothies délicieux et faciles de Biotona, une marque belge de superaliments 100 % naturels et biologiques : un pour vous introduire au monde des smoothies verts et un deuxième pour les vrais adeptes :

Le smoothie débutant :

  • ½ concombre ;
  • 2 poignées d’épinards ;
  • ½ pomme ou poire ;
  • Jus d’un citron ;
  • 1 cm de gingembre ;
  • 1 poignée de glaçons.

Mélanger tous les ingrédients (sauf les glaçons) dans un juicer, ajouter les glaçons, une cuillère à thé de Biotona Chlorella + Spirulina et une cuillère à thé Biotona Phyto-Detox et mélanger.

Le mélange détox avancé :

Mettre tous ingrédients dans le Biotona Shaker, agiter et voilà !