Conseils de votre pharmacien en ligne pour de belles dents saines

On se brosse souvent les dents sans réfléchir. Cependant, une bonne technique de brossage et une bonne hygiène buccodentaire sont essentielles pour une denture saine et pour éviter les caries, l’érosion dentaire et une mauvaise haleine causées par les bactéries nocives présentes dans la plaque dentaire. Les clés d’un sourire éclatant ? Des soins dentaires réguliers et une visite chez le dentiste une fois par année sont un véritable must dès la première dent de lait. Votre pharmacien en ligne vous aider à garder de belles dents saines.

Quelques règles simples pour une denture saine

« On doit mille fois plus estimer une dent qu’un diamant », dit Don Quichotte à Sancho Panza quand il s’aperçoit qu’il ne lui reste plus que quelques chicots. Alors, pour protéger ces 32 petits trésors dans votre bouche, vous devez respecter scrupuleusement quelques règles simples tout au long de votre vie : bien vous laver les dents et rendre visite à votre dentiste régulièrement.

Il faut aller chez le dentiste au minimum une fois par an pour un check-up et un détartrage. Quant aux enfants, ils doivent y aller à partir de l’âge de 1 an ou quand leurs premières dents apparaissent. Penser que les premières dents ne comptent pas, c’est une idée fausse : nous devons prendre grand soin des dents de lait.

Quelle brosse à dents ?

Il n’y a pas de « meilleur » brosse à dents. La chose la plus importante est comment on se brosse les dents. Pour la brosse, on choisira des poils médium ou souples et non pas durs. Certaines personnes sont très agressives quand elles se brossent les dents, au point d’user l’émail. Il faut plutôt imprimer un mouvement circulaire et aller de la gencive vers la dent. À ne pas oublier sont les espaces interdentaires. Choisissez donc une brosse à dents avec une petite tête, qui rend facilement dans votre bouche, pour pouvoir atteindre les zones difficiles, et utilisez également des brosses interdentaires ou du fil dentaire.

Le fluorure

Le fluor (ou sa forme plus connue, le fluorure) est présent naturellement dans l’eau, dans le sol et dans certains aliments et est un élément important pour notre santé dentaire. Le fluorure renforce l’émail dentaire face aux acides produits par les bactéries responsables de la formation de caries. C’est pourquoi les dentifrices contiennent du fluor en quantité différente, avec des dentifrices adaptés aux bébés et aux enfants. NB : en achetant un dentifrice, il faut donc toujours faire attention à la tranche d’âge sur l’emballage.

Se brosser les dents

Quel que soit l’âge de vos enfant, l’idéal est de brosser les dents deux fois par jour (matin et soir), pendant deux à trois minutes. Attention : après avoir mangé, mieux vaut attendre au moins trente minutes avant de se brosser les dents. Jusqu’à l’âge de deux ans, une toute petite trace de dentifrice sur la brosse à dents, de la taille d’un grain de riz, suffit. De deux à six ans, la quantité nécessaire équivaut à la taille d’un petit pois. Après six ans, l’enfant étant capable de cracher, il y a moins de risque qu’il avale le dentifrice et donc le fluor qu’il contient. Vous pouvez donc en appliquer un peu plus sur la brosse à dents.

Et pour finir, nous aimerions vous donner quelques astuces pour des dents saines :

  • Brossage 2 à 3 fois par jour et fil dentaire ;
  • Changer de brosse tous les 3 mois parce que les poils s’abîment et les bactéries s’y accumulent ;
  • Aller chez le dentiste une fois par an minimum, idéalement 2 fois ;
  • Première visite à partir de l’âge de 1 an, ou quand les premières dents sont sorties ;
  • Éviter les aliments mous, préférer les plus durs (pommes, croûtes de pain …) : ils font mastiquer et accentuent la salivation, ce qui diminue le niveau d’acidité dans la bouche ;
  • Éviter le sucre et le sucre caché (jus de fruit, chips …), les sodas (sucrés et acides) ;
  • Éviter les aliments qui collent aux dents (caramels, chips …) ;
  • Éviter de grignoter entre les repas ;
  • Et last but not least, keep on smiling !